Les compagnies d’assurance Saham changent de dénomination à partir du 1er juin 2021 sur leurs différents marchés dont le Togo, le Bénin, la Guinée et le Sénégal. L’annonce a été faite officiellement ce mercredi 23 mai 2021 par les filiales concernées.
« Ce rebranding fait suite à l’opération d’acquisition par Sanlam Group de la totalité du capital de Saham Finances, finalisée en octobre 2018 », indique un communiqué du groupe. « Cette opération de rebranding traduit aussi un fort potentiel de création de valeur pour nos clients ainsi qu’une source de croissance pour le secteur de l’assurance dans notre pays », ajoute la même source.
D’abord de 30% à 46,6% en décembre 2016 puis de 46,6% à 100% en octobre 2018 faisant du groupe Sud-africain SANLAM, détenteur à 100% du capital du Group SAHAM Finances. Présent dans 33 pays en Afrique à travers ses filiales et depuis avril 2012 en Guinée, le groupe SANLAM est le premier groupe d’assurance sur le continent avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars.
Coté à la bourse de Johannesburg, Sanlam propose une offre de solutions financières complètes et personnalisées dans tous les segments du marché, à travers ses 5 pôles d’activités : Sanlam Personal Finance, Sanlam Pan Africa, Sanlam Investments, Sanlam Corporate et Santam. Le groupe sud-africain « développe une vision portée sur la création de valeur pour le client, placé au cœur de toute stratégie de développement », et « ambitionne de consolider ses positions sur le segment des solutions d’investissement sur les marchés développés », selon ses dirigeants. Il a été fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance vie, et déploie également ses activités en Malaisie, aux Etats-Unis, en Inde et en Australie.
« Capitaliser sur un héritage »
Au Togo, la compagnie est leader sur la branche non-Vie avec 31% de part de marché et dispose, depuis 2017, d’une branche Vie (4% de part). L’ex-Colina Assurance revendique le plus large réseau d’agences générales du marché (19 au total) et un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de FCFA en 2020 pour 5 milliards de primes payés.
En conférence de presse à Lomé, Simon Pierre Gouem, son directeur général, a indiqué que l’installation de Sanlam dans le pays est le fruit d’une vision stratégique globale du groupe, basée sur l’installation d’une marque unique, forte et qui gagne la confiance à travers le continent. « Il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom », a-t-il précisé, ajoutant que le rebranding permettra de « capitaliser sur un héritage de notoriété séculaire d’enrichissement dans de nouvelles valeurs ».
Avec FA