Togo: COFINA ET MIFA s’engagent pour le financement du secteur agricole

0
204

Ce mercredi 08 septembre 2021, dans le cadre d’une vision commune pour le développement du secteur agricole au Togo, COFINA Togo et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) représentés respectivement par leurs directeurs généraux M. Charles-Éric MOULOD et M. Aristide AGBOSSOUMONDE ont signé une convention de partenariat pour le Financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises) des chaînes de valeur agricole.

Ce partenariat est fondé sur le principe de complémentarité entre les deux organisations : D’une part, l’expertise et l’expérience de notre institution COFINA Togo dans l’accompagnement financier des PME ; et d’autre part le leadership et les prérogatives du MIFA pour la promotion et la valorisation du secteur agricole togolais.

Cette synergie COFINA-MIFA vient apporter une réponse efficace au manque de financement dont souffrent les acteurs des chaînes de valeur agricole ; en leur offrant une opportunité d’accès au financement fondée sur le partage de risques. Ainsi, sous l’encadrement du MIFA : les producteurs, les fournisseurs d’intrants et services, les collecteurs, les transformateurs, les exportateurs, les experts du conditionnement et les industriels pourront bénéficier auprès de COFINA Togo de financement allant jusqu’à plusieurs dizaines de millions en FCFA par acteur selon le plan d’affaire présenté.

Au cours de la cérémonie organisée à cet effet, notre Directeur Général M. Charles-Éric MOULOD a déclaré : « l’ambition de COFINA est de contribuer significativement à faire de nos PME togolaises d’aujourd’hui des multinationales africaines de demain. Ce sont nos futurs champions, voilà pourquoi nous les accompagnons aujourd’hui ».

D’ores et déjà des dossiers de financement individuel ou par pool d’une même filière sont prêts à être transmis pour enclencher la phase pratique de cette collaboration.

Ladite convention s’inscrit dans la réalisation de l’axe 2 du Plan National de Développement PND 2018-2022 lancé par le Président de la République :      « Développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne ».

Rachelle SEKONGO Avec Cofina TOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici