Abidjan : Début des travaux de la 5ème édition de la journée nationale du partenariat

La journée nationale du partenariat 2021 a débuté depuis ce 08 novembre 2020 au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan. Plusieurs acteurs du secteur privé et du secteur public se sont donnés rendez vous à cette grande messe du dialogue public /privé pour discuter autour du thème: « Partenariat Etat /secteur privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire ».

0
246

Les travaux de cette première journée de ce dialogue Etat secteur privé ont débuté sur une session accordée essentiellement aux pays de l’UEMOA. Ce sont 6 pays qui ont été représentés à cette session régionale d’échanges sur le dialogue public privé. Notamment le Sénégal, le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et bien entendu la Côte d’Ivoire.  Le Benin et la Guinée Bissau ont été absents à cette séance. Les points focaux des pays présents ont donc échangé sur les mesures fiscales dans le cadre de la résiliation Covid 19 des pays de l’UEMOA.

Les travaux se sont poursuivis avec l’atelier thématique 1 qui lui, a permis de discuter sur les opportunités qu’offre la ZLECAF dans le cadre de l’intégration économique Africaine.

Les rencontres Business to Gouvernement (BtoG)  ont été également l’opportunité pour les institutions étatiques de répondre aux préoccupations des entrepreneurs et d’etre informé des reformes ou mesures de l’Etat pour le secteur privé.

C’est donc l’après-midi que s’est déroulée la cérémonie officielle d’ouverture de cette 5ème édition de la JNP avec Monsieur le ministre de l’économie et des finances,Adama Coulibaly, président du comité de concertation, représentant du grand patron de cette cérémonie, le premier ministre Ivoirien Patrick Achi. Dans son allocution, le ministre a souhaité plein succès à cette édition et a annoncé son ouverture officielle :

« C’est sur ces mots que je déclare ouverte la 5ème édition de la journée nationale du partenariat… pleins succès à cette édition… » a-t-il déclaré.

Le panel 1 s’est tenu juste après la cérémonie de lancement. Les intervenants entre autres, le ministre de la promotion des Pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur Anoblé Felix et le ministre de l’industrie Souleymane Diarrassouba ont portés les discussions sur la reprise économique post Covid et le rôle de l’Etat et la stratégie des entreprises.

Pour rappel, la journée nationale du partenariat est la grande rencontre du dialogue entre le secteur privé et le secteur public. Elle a pu se positionner comme le rendez-vous clé et le cadre d’échanges propice, entres autres, à la présentation des réformes et efforts consenties par l’Etat et à l’expression des attentes du secteur privé. La présente édition prendra fin ce mardi 09 novembre.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici