WhatsApp dévoile de nouvelles fonctionnalités pour sa messagerie éphémère

Désormais, les conversations dans l’application WhatsApp ne dureront que 24h, 7 ou 90 jours après l’envoi d’un message. L’information est rendue publique ce 06 décembre 2021 par les équipes de WhatsApp sur sa plateforme.

0
291

Ce sont donc de nouvelles solutions pour faire disparaître les conversations dans l’application que la branche de l’entreprise Meta a mis en place.

« Tous les messages n’ont pas besoin de rester éternellement », a déclaré Mark Zuckerberg le CEO de Méta sur son compte Facebook ce Lundi 6 décembre.

Selon WhatsApp, l’utilisateur a le choix de paramétrer la fonctionnalité selon son besoin. C’est à dire à quelle fréquence il souhaiterait que les messages disparaissent. « Le paramètre choisi affecte uniquement les nouveaux messages envoyés dans la discussion. Les messages envoyés ou reçus avant l’activation des messages éphémères ne seront pas affectés ».  Concernant les discussions de groupes, l’entreprise affirme que tous les membres peuvent activer ou désactiver les messages éphémères. « Cependant, un admin de groupe peut modifier les paramètres du groupe pour n’autoriser que les admins à activer ou désactiver les messages éphémères ». A expliqué Whatsapp dans un article de blog.

Cependant, selon toujours Whatsapp, Il n’y a pas de garantie totale. Car, même après paramétrage pour disparaître au bout d’un temps, les messages peuvent toujours être visibles si le destinataire n’ouvre pas WhatsApp pendant la période de 24 heures, 7 jours ou 90 jours après leur envoi.

Aussi, lorsque l’utilisateur répond à un message, le message initial est cité. S’il répond à un message éphémère, le texte cité pourrait rester dans la discussion après le délai sélectionné.

Whatapp affirme également que si un message éphémère est transféré dans une discussion où les messages éphémères sont désactivés, le message ne disparaîtra pas de la discussion dans laquelle il a été transféré.

« si une sauvegarde est créée avant la disparition d’un message éphémère, ce message sera inclus dans la sauvegarde. Les messages éphémères seront supprimés lorsque la sauvegarde sera restaurée. » a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Whatsapp attire l’attention de ses utilisateurs quant à la confidentialité de sa messagerie. Ils devraient toujours veiller sur la confidentialité de leurs conversations parce que les conversations peuvent être capturées, copiées par une des parties et  republiées…

« N’utilisez les messages éphémères qu’avec des personnes de confiance. » a mis en garde Whatsapp.

Pour rappel, WhatsApp est une  application mobile multiplateforme, entitée de l’entreprise Meta. L’application fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet. Elle a été téléchargée par plus de 2 milliards d’utilisateurs dans plus de 180 pays.

Meliane Nomel

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici