Kenya: l’assureur Jubilee Holdings se renforce dans Seacom en acquérant une part supplémentaire de 10 %

0
430

Après avoir acquis une part minoritaire de 8 % au sein du fournisseur de services de télécommunications Seacom, Jubilee Holdings porte ses parts à 18,8 % dans le capital de cette entreprise. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de diversification dans des actifs plus porteurs en Afrique.

Le groupe kényan d’assurance, Jubilee Holdings Limited, a annoncé le lundi 7 mars 2022 dernier, la réalisation d’un investissement supplémentaire au sein de Seacom qui fournit l’infrastructure de données TIC ainsi qu’une suite de solutions de communications et de cloud à des entreprises et opérateurs réseaux sur le continent.

Par le biais du véhicule d’investissement IPS Cable Systems, Jubilee Holdings a acquis indirectement 10 % de parts au sein de Seacom. L’opération dont le montant n’a pas été divulgué porte à 18,8 % le total des parts détenues par l’assureur coté sur le Nairobi Securities Exchange au sein de Seacom.

Nizar Juma (photo), président de Jubilee Holdings a indiqué que cette acquisition traduit la volonté du groupe de « diversifier ses priorités d’investissement dans des secteurs clés de l’économie », plus précisément « dans les sous-secteurs de l’infrastructure, à savoir l’énergie et les TIC qui sont représentatifs de cette diversification ».

En juillet 2020, la Commission de la concurrence du Comesa (marché commun de l’Afrique orientale et australe) a indiqué que IPS Cable Systems avait fait une offre portant sur l’acquisition d’une part supplémentaire de 10 % au sein de Seacom. A cette période, IPS Cable Systems codétenu par Industrial Promotion Services (IPS) et Jubilee Holdings Limited détenait déjà une part de 8 % dans Seacom.

A travers cet investissement, l’assureur kényan espère obtenir « des rendements stables et réguliers, comme cela a été le cas avec ses investissements existants », précise M. Juma. En dehors du secteur des télécommunications, il a accru son exposition au secteur de l’énergie en Afrique en acquérant en juin 2020, une part supplémentaire de 9,44 % dans la société ougandaise Bujagali Energy, pour près de 40 millions $.

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici