Ecobank Côte d’Ivoire : un premier trimestre 2022 en bonne marche

0
372
Siège d'ECOBANK Côte d'Ivoire à Abidjan/Plateau

Ecobank Côte d’Ivoire, filiale du groupe bancaire panafricaine a annoncé un résultat en hausse au titre de l’exercice du premier trimestre 2022. La banque achève le premier trimestre 2022 avec des résultats avant impôt et net respectivement de FCFA 9,0 milliards et FCFA 8,5 milliards. Ces chiffres sont stables par rapport à ceux de la même période sur l’année 2021.

Ecobank Côte d’Ivoire clôture le premier trimestre 2022 avec un résultat Net en hausse croissante estimé à FCFA 8,49 milliards. Ce résultat s’explique en raison de la baisse de la marge nette d’intérêts (-4,9%), couplée à celle sur les produits hors intérêts.

Malgré un léger recul de 6,2% du Produit Net Bancaire, soit 21,2 milliards comparé à la même période de l’année précédente, Ecobank maintient sa position de deuxième banque de Côte d’Ivoire. En effet, le niveau de rentabilité traduit par le résultat avant impôts et le résultat net, est resté stable par rapport à la même période en 2021.

Pour parvenir à ce résultat à la hausse, l’établissement financier a procédé plusieurs ajustements. Tout d’abord, il a procédé à une normalisation de son portefeuille de créances ayant entrainé une chute du 42,4% soit un taux de couverture des créances en souffrance de 96,2% contre 90,7% en mars 2021.

Ecobank Côte d’Ivoire a également pratiquée une stabilisation de ses charges qui sont restées fixes à FCFA 10,1 milliards en mars 2022.

Ce résultat positif de la croissance s’intègre dans l’exécution du plan de la banque « Réussir Ensemble ». Il est par ailleurs le reflet d’un facteur de résilience appliqué par l’établissement bancaire. Outre les défis économiques, Ecobank Côte d’ivoire a démontré l’efficacité de son modèle opérationnel avec un regain d’activités à la suite des perturbations liées à la pandémie de Covid-19. Cela est également dû au maintien de la discipline sur l’utilisation des ressources de la banque.

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici