Dangote Cement, le groupe industriel fondé et présidé par Aliko Dangote, le milliardaire nigérian et homme le plus fortuné d’Afrique, n’est plus la plus importante entreprise cotée sur la Nigerian Stock Exchange (NSE), la Bourse des valeurs mobilières du Nigéria, basée à Lagos. Selon des données du marché consultées par l’Agence Ecofin, la valeur du groupe spécialisé dans les matériaux de construction était de 8,4 milliards $ à la date du 1er novembre 2022.
Un niveau qui est inférieur aux 9,12 milliards $ de valeur boursière pour la filiale locale du groupe sud-africain de télécommunication MTN Group. L’espace boursier nigérian vit désormais une nouvelle ère, dans laquelle Dangote Cement n’est plus la seule entreprise cotée de grande valeur. Cette évolution des choses a une explication visible. Tandis que la valeur MTN Nigeria a gagné 12,1 % au cours des 12 derniers mois, celle de Dangote Cement a reculé de 21,25 %.
Les performances respectives des deux entreprises semblent avoir influencé le comportement des investisseurs. Sur les quatre derniers trimestres s’achevant à la fin du mois de septembre 2022, le chiffre d’affaires de MTN a atteint 4,4 milliards $ pour un bénéfice net de 807 millions $. Ces indicateurs sont sur une tendance haussière sur les quatre années précédentes.
Chez Dangote Cement, les ventes ont rapporté seulement 3,5 milliards $ et la marge nette finale est projetée à la baisse. Pour les quatre derniers trimestres, le bénéfice net global est de 682 millions $, et il est sur une tendance baissière. MTN Nigeria présente aussi un meilleur profil de rentabilité, avec un rendement des fonds propres qui est de 164 % pour le plus récent, contre seulement 34,3 % pour l’ancienne valeur de référence de la NSE.
Ce nouveau leadership des entreprises sur le premier marché de la CEDEAO n’est pas prêt de s’inverser sur le court terme. MTN Nigeria possède encore des marges de progression, en raison d’un ratio de cours de l’action sur bénéfice (indicateur de période minimale pour récupérer son investissement) de seulement 11,6x, tandis que le groupe cimentier est déjà à 12,4x.
Avec Agence Ecofin