Mastercard : Folasade Femi-Lawal, nommée Directrice pour l’Afrique de l’Ouest

0
238

Mastercard, une entreprise leader dans le domaine des paiements et de la technologie numérique, a annoncé la nomination de Folasade Femi-Lawal en tant que nouvelle directrice national et responsable commercial régional pour l’Afrique de l’Ouest. Avec plus de 25 ans d’expérience multiforme couvrant les services financiers, le conseil en gestion, les télécommunications et les services de conseil aux entreprises, Folasade apporte une richesse de connaissances et d’expertise à ce poste.

Dans ses nouvelles fonctions, Folasade Femi-Lawal est chargée de faire progresser la vision stratégique de Mastercard, en termes d’innovation et de programme de croissance, mais aussi de renforcer les partenariats avec les principales parties prenantes. Elle devra également contribuer efficacement à la mission de l’entreprise, consistant à construire une économie numérique plus connectée et plus inclusive en Afrique de l’Ouest.

« Nous sommes ravis d’accueillir Folasade dans la famille Mastercard. La vaste expérience de Folasade dans l’écosystème des paiements numériques sera un atout considérable pour l’activité Mastercard en Afrique de l’Ouest. Son expérience avérée en matière de leadership, d’innovation et de dévouement à la conduite de changements et de résultats positifs s’aligne parfaitement avec notre vision de la région » a déclaré Mark Elliott, président de la division Afrique subsaharienne chez Mastercard.

S’exprimant sur sa nomination, la nouvelle directrice a déclaré que « L’engagement inébranlable de Mastercard envers l’excellence, les solutions de pointe, les partenariats et les initiatives ont constamment établi les normes du secteur en matière d’inclusion financière, d’autonomisation économique, de transformation numérique et d’innovation. En tant que tel, je suis extrêmement honoré d’assumer ce rôle et j’ai hâte de collaborer avec les incroyables équipes de Mastercard, ainsi qu’avec ses clients et partenaires, alors que nous travaillons ensemble pour façonner l’avenir des paiements et favoriser la transformation et l’inclusion numériques ». 

Folasade apporte une riche expérience en tant que cadre supérieur de confiance, ayant démontré sa capacité à atteindre systématiquement les objectifs de croissance de l’entreprise dans des environnements de démarrage, de redressement et en évolution rapide. Elle a dirigé avec succès des initiatives en matière de services financiers mobiles et de stratégie bancaire numérique chez First Bank, au Nigeria, au cours de la dernière décennie, et a considérablement accru la base d’abonnés aux cartes et la part de marché en tant que responsable de l’activité cartes et messagerie.

Avant son mandat chez First Bank, Folasade a été responsable de l’unité de suivi des prêts au sein de United Bank of Africa, supervisant les aspects critiques de la gestion des risques de crédit. Forte d’une solide expérience dans le domaine des paiements numériques, elle a joué un rôle déterminant dans la stimulation de l’innovation et l’amélioration de l’expérience client dans le secteur bancaire. Avant ses fonctions bancaires, elle a également excellé en tant que consultante chez PwC, où elle a travaillé pendant trois ans sur les rapports statutaires et les services de conseil aux entreprises, les enquêtes, ainsi que l’examen des processus d’entreprise pour des organisations de premier plan. Elle a joué un rôle central chez Airtel, gérant le Balanced Scorecard régional pour huit régions.

Folasade Femi-Lawal est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration), en gestion des systèmes d’information de Texila American University Consortium et d’une licence en comptabilité de l’université Obafemi-Awolowo. Elle a également obtenu un certificat en affaires et commerce général de la Harvard Business School. Et elle a suivi un programme de gestion avancée, administration et gestion des affaires de la Lagos Business School (Pan-Atlantic University), ainsi qu’une formation pour les professionnels des télécommunications à la London Business School. 

Elle est membre de l’Institut des comptables agréés, de l’Institut fiscal agréé et de l’Association des gestionnaires de risques d’entreprise du Nigéria.

Jemima Orou avec Forbes Afrique