Marché des produits dérivés : La BRVM et la Bourse de Montréal signent un protocole d’entente

0
151

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et la Bourse de Montréal (MX) ont signé un protocole d’entente pour la mise en place d’un marché de produits dérivés au sein de l’UEMOA. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la BRVM à Abidjan, en présence de Mme Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, et de Mme Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.

Ce protocole d’entente porte essentiellement sur l’assistance technique de la Bourse de Montréal (MX) pour l’élaboration du cadre réglementaire du nouveau marché, le conseil à la mise en place des différentes entités notamment la Bourse et la Chambre de Compensation, l’appui dans les choix technologiques, et la formation des équipes de la BRVM et de celles de l’ensemble de l’écosystème du Marché Financier Régional.

La mise en place d’un marché de produits dérivés à la la BRVM contribuera à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours, l’amélioration de l’évaluation des titres sous-jacents et de la liquidité du marché.

Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM a relevé que ce nouveau marché permettra à la BRVM d’offrir aux investisseurs des instruments adaptés pour la gestion des risques de leurs portefeuilles. Il contribuera également à améliorer les mécanismes de fixation des prix en rendant la BRVM plus efficiente.

L’Honorable Raymonde Gagné s’est réjouie du partenariat fécond qui lie les deux bourses depuis plusieurs années. En effet, la Bourse de Montréal a été la première bourse au monde à apporter son assistance technique à la BRVM pour le démarrage de ses activités en 1998, grâce à un financement de l’ex Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Jemima Orou avec BRVM