CAF Hacking challenge 2024 : Le Bénin est le grand gagnant

0
195

À l’issue de l’édition 2024 du concours CAF Hacking challenge organisé par Cyber Africa Forum, le Bénin a remporté les première et deuxième place des pays lauréats de cette édition.

Organisé en collaboration avec Camenki Africa Group et l’entreprise Algorithm Cyberdefense , CAF Hacking Challenge vise à détecter les experts africains en cybersécurité afin les aider à conquérir le marché de l’emploi dans le domaine de la sécurité informatique. Cela passe par le développement des compétences en cybersécurité pour la mise en place d’une plateforme de révélation des talents émergents sur le continent.

La première équipe est celle de la Team “Noblesse”. Elle est composée de Samuel Mahuna Ehahoun-Agossou, étudiant de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI). La deuxième place revient à la Team “M4AKER”. Elle est composée de Parfait Tolefo et de Paulin Ata-Gbami Adjitche tous deux également de l’IFRI. Enfin, la troisième place est attribuée à l’équipe de Kouassi Fieni Jean Yao, étudiant à l’École supérieure Africaine des TIC (ESATIC).

Le CAF Hacking challenge rassemble les étudiants en cybersécurité pour tester leurs compétences en matière de sécurité informatique. L’objectif est de promouvoir les jeunes talents en leur créant un environnement de mise à l’épreuve. La compétition comporte plusieurs épreuves de sécurité.

Le concours ambitionne notamment de sensibiliser les étudiants ou les jeunes ingénieurs sur la sécurité informatique et leur permettre de consolider ou d’augmenter leur intérêt pour le sujet.

Le Cyber Africa Forum est la plateforme d’influence et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique. Cette 4e édition avait pour thème : “Risques cybernétiques et intelligence artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?”

Jemima Orou avec Cio Mag






Jemima Orou avec Cio Mag