Versus Bank :  Qui est Jérôme Ehui ?

0
137

M. Jérôme Ehui est depuis le 07 octobre 2019, le Directeur Général de Versus Bank, banque de référence sur le marché bancaire ivoirien, leader dans le financement des PME/PMI. Il est également le nouveau président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) depuis le 13 janvier 2022.

M. Jérôme Ehui est titulaire du « Public Executive Certificate » de HEC Paris et il est aussi diplômé de l’Institut de Techniques Bancaires (ITB) du Centre International de Formation de la Profession Bancaire (CIFPB) du CNAM de Paris.

Avec une formation de base en droit des affaires complétée par un diplôme bancaire, Jérôme Ehui est un aguerri des opérations bancaires pour y avoir passé toute sa carrière professionnelle. Il a fait pratiquement toute sa carrière professionnelle au sein de la Société Générale en Côte d‘Ivoire. Il y est entré en novembre 1982 pour en sortir en février 2019.

En 37 ans de carrière, Jérôme Ehui a gravi presque tous les échelons au sein de la banque pour avoir occupé des postes hautement stratégiques aussi bien dans l’exploitation commerciale que l‘administration. Il a été respectivement Directeur de plusieurs agences, Directeur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur l’ensemble du réseau de la banque, Directeur commercial adjoint, Directeur des Ressources Humaines (DRH) puis Conseiller spécial du Directeur Général.

Jérôme Ehui a été ensuite appelé à diriger le Département Gouvernance et Vie sociale pour l’ensemble des huit (8) Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de la Direction Régionale Afrique de l’Ouest créée en 2018. Pendant qu’il lui restait encore quelques années de contrat, Jérôme Ehui décide volontairement de retourner aux études en France. C’est ainsi qu’il part s’inscrire à ESG Exécutive Education à Paris en vue d’obtenir la certification d’Administrateur Qualifié Indépendant (AQI).

Depuis sa prise de fonction aux commandes de Versus Bank, M. Ehui a lancé de vastes réformes dans un ambitieux plan de transformation de la banque afin de rendre sa gouvernance conforme aux exigences réglementaires et la repositionner sur le marché bancaire ivoirien. Ses actions qui ont porté leurs fruits, ont permis de faire passer Versus Bank d’un statut de banque de petite taille à celui de banque moyenne en une année d’exercice.

M. Jérôme Ehui est chevalier dans l’ordre national du mérite de Côte d’Ivoire.