Processus de remboursement des souscripteurs des sociétés de transport : deux entreprises mises sous surveillance par la Centif

0
355

Dans le cadre du remboursement des souscripteurs des sociétés de transport, la police économique et la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) ont été sollicitées pour la mise sous surveillance de deux entreprises.

C’est au cours d’une conférence de presse le jeudi 20 juin 2024, à Abidjan Plateau que le président du comité de veille sur les activités d’agro-business et assimilés, le directeur général du Trésor et de la comptabilité public Ahoussi Arthur a fait la restitution des résultats des auditions des responsables de sociétés de transport et de vente de véhicule à crédit.

Plus de 19 milliards des capitaux investis par les populations dans ce secteur.

Dans son explication, Arthu Ahoussi a souligné que ces sociétés à qui il avait été demandé de mettre fin à toute collecte d’épargne publique et de procéder au remboursement des ressources collectées auprès des populations et le paiement des retours sur investissement (RSI), semblent ne pas exécuter les engagements pris.

Ainsi, les membres du comité ont proposé la mise sous surveillance par la direction de la police économique et financière ainsi que la cellule nationale de traitement des informations financières (centif), des sociétés KDS holding et Sautoc, en raison du faible taux de remboursement des fonds collectés et des risques de troubles à l’ordre public que cela pourrait engendrer. En effet, selon le point présenté par le président du Comité de veille, ces deux sociétés ont collecté à elles seules 19 980 824 550 (plus de 19 milliards), soit 87,95% des capitaux investis par les populations dans ce secteur. Et ce sont elles malheureusement qui trainent les pas quant aux remboursements, alors que d’autres sociétés, telles que Tasmin, qu’il a d’ailleurs encouragées à poursuivre leurs efforts, procèdent régulièrement aux remboursements de leurs clients. Le comité de veille a donc lancé un appel à ces deux sociétés à s’inscrire résolument dans la dynamique du règlement définitif de ce dossier où elles n’ont remboursé que 6 023 305 120fcfa, soit 30,14% des fonds collectés.

LIRE AUSSI: Recouvrement des recettes non fiscales: le trésor public recouvre 137 milliards FCFA

Arthur Kouassi, a aussi rappelé que les sociétés nouvelles de transport identifiées font l’objet d’un suivi et que dans le cadre de ce suivi, des informations recueillies auprès des responsables de ces entreprises de transport, l’on peut situer le taux global de remboursement, à ce jour à 27,62%.

« Face à cette situation, je réitère mon appel à l’ensemble des sociétés de transport au strict respect de leurs engagement contractuels envers leurs souscripteurs figurant déjà dans leurs livres au moment de la décision du comité de veille », à déclaré le président. Il a, à l’occasion attiré à nouveau l’attention des uns et des autres, surtout la population et cela au regard de la faiblesse du taux de remboursement, sur réalité des difficultés éprouvés par plusieurs sociétés concernées pour respecter leurs engagements contractuels. « Ces données constituent un élément suffisamment révélateur de non viabilité du modèle économique proposé », a-t-il commenté. Faut-il le mentionner, à ce jour selon le rapport du comité de veille, ces dirigeants de sociétéss dont NKL Company, Ara Transport et Transtelecom sont en fuite.

Sandra KOHET (avec L’Inter)