Recouvrement des recettes non fiscales: le trésor public recouvre 137 milliards FCFA

0
616

Sur un objectif de recettes non fiscales de 132,41 milliards Fcfa, le Trésor public a recouvré 137,48 milliards Fcfa en 2023 soit un taux de réalisation de 103,8%.

C’est à l’occasion de la revue de direction au titre du second semestre de l’année 2023 que les cadres du Trésor avec à sa tête le directeur Ahoussi Arthur ont donné cette information.

« D’une manière générale, l’année 2023 s’est soldée par des résultats jugés globalement satisfaisants au crédit du Trésor public qui a su poursuivre, avec davantage de détermination et d’entrain, sa marche résolue sur les sentiers de la performance », a-t-il déclaré le mercredi 3 avril 2024 à Yamoussoukro.

Au titre du règlement de la dette fournisseurs, le montant de 762 milliards Fcfa a été payé dans le délai réglementaire, traduisant ainsi le respect de l’ensemble des engagements de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires. Le Trésor public a apuré la dette intérieure et la dette extérieure à hauteur de 100% des prévisions, avec respectivement des montants de 1,013 et 1,161 milliards Fcfa.

Sur la question de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, il ressort du bilan à fin décembre 2023 que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, au titre des recettes de service, un montant de 26,9 milliards Fcfa en 2023, contre 12,6 milliards Fcfa en 2022, soit une évolution de 14,3 milliards Fcfa.

En ce qui concerne l’exécution des dépenses publiques par le canal de ladite plateforme, à la date du 31 décembre 2023, il est à relever un montant total de 34,6 milliards Fcfa, réglé au profit des usagers.

Procédant à l’ouverture des travaux de Yamoussoukro, Mimba Kocounseu Antoine, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a félicité le Trésor public qui, à l’instar des gestions antérieures, a su faire preuve de résilience et d’abnégation, pour maintenir le niveau de rendement de son administration et partant, de son Département ministériel.

Il a exhorté les agents du Trésor public à redoubler d’ardeur, avec en ligne de mire les orientations gouvernementales contenues dans la Feuille de Route pour l’année 2024 des ministères. Il s’agit, entre autres, de la mobilisation efficace des ressources pour le financement de l’économie ; l’optimisation des dépenses pour l’atteinte des objectifs de développement ; le soutien à la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration de la gouvernance ainsi que la  modernisation de l’administration financière.

Au cours des travaux de la rencontre de Yamoussoukro, les participants procéderont à l’examen et à l’adoption d’un nouveau document stratégique devant servir à orienter la mise en œuvre des missions du Trésor Public, au titre de la période quinquennale 2024-2028.

En effet, dans le contexte marqué par le changement intervenu à la tête du Trésor public avec la nomination de Arthur Ahoussi par appel à candidature,  dans les fonctions de Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, il a paru indispensable à ce dernier de fixer un nouveau cap au Trésor public.

Ainsi, s’inscrivant dans le processus d’amélioration continue entamée par ses prédécesseurs, le nouveau Directeur général a élaboré un Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor public. Il s’agit d’un document de pilotage stratégique découlant de sa vision de « Faire du Trésor public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes ».

Avec le Trésor Public