Old Mutual cède ses activités d’assurance au Nigéria à Emple Group

0
206

Le groupe sud-africain de services financiers Old Mutual, a annoncé la vente de ses activités d’assurance générale et d’assurance-vie au Nigeria au groupe Emple. L’opération reste en attente des approbations réglementaires. 

Selon Old Mutual, cette décision de cession s’inscrit dans la stratégie de révision de son périmètre d’activité en dehors de l’Afrique du Sud. Le groupe d’assurance présent dans 13 pays africains en plus de la Chine, explique vouloir se concentrer sur des marchés précis et plus rentables.

Avec la vente de ses actions dans Old Mutual Nigeria Life Assurance Company et Old Mutual General Insurance Company Nigeria, la holding cotée sur 4 bourses africaines (Afrique du Sud, Namibie, Malawi, Zimbabwe) n’opérera désormais sur ce segment qu’au Ghana dans la région ouest-africaine. Elle restera au Nigeria uniquement dans le secteur de la gestion d’actifs.

La finalisation des accords de vente est prévue pour cette année. Les parties prenantes devront satisfaire à un ensemble d’approbations réglementaires et contractuelles d’usage.

Old Mutual, qui a pour premier actionnaire avec 16,76 % de parts, le gestionnaire d’actifs sud-africain Public Investment Corporation (PIC), avait déjà cédé en janvier 2024 la totalité de sa participation dans son activité d’assurance à court terme en Tanzanie. L’opération est en attente d’approbations.

Avec Agence ecofin