Banque – Assurance : AFG Group dévoile les nouvelles identités visuelles de ses filiales au Mali

0
136

Atlantic Financial Group (AFG), la holding bancaire de l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui a procédé au changement de nom et d’identité visuelle de son pôle financier au Mali. Ainsi, AFG qui est présente au Mali à travers la BICIM devient AFG Bank et Atlantique Assurances sera désormais AFG Assur.

La cérémonie de rebranding a été officialisée le 9 Mai 2024 à Bamako en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des représentants clés de ces filiales ainsi que des acteurs du monde de la finance. Cette occasion a permis de mettre en avant la vision et les valeurs partagées qui guideront désormais les activités des filiales maliennes du groupe.

M. Koné Dossongui, affirme qu’au fil des années, le groupe AFG a évolué, tant dans son approche clientèle que dans les valeurs qui le guident. « Nous avons réalisé qu’il était temps que cette évolution soit reflétée à travers notre marque. Nous sommes convaincus que ce nouveau chapitre sera synonyme de croissance et d’innovation », a précisé le fondateur. 

 « Nous avons 7 banques, 5 compagnies d’assurances, il était important pour le groupe d’harmoniser et d’affirmer son identité » a expliqué Raoul Yapo, Directeur général adjoint chargé des assurances.

Avec à son compteur au moins 13 agences au plan national, la BICIM se taille une place de choix dans le financement de l’économie. Ce rebranding entre dans le cadre du programme de modernisation et de transformation digitale d’Atlantic Financial group. Comme la banque, Atlantique Assurance entend également tisser sa nouvelle toile avec ce changement, pour être encore plus près de sa clientèle. L’objectif de ce changement de nom est une vision de leadership pour les deux secteurs d’activité.

Cette nouvelle identité n’est pas seulement une étape symbolique. « C’est une étape qui marque notre projection dans l’avenir, et à travers laquelle nous affirmons notre ambition : devenir le groupe panafricain de référence dans la bancassurance », a expliqué Niamé Traoré, président du Conseil d’Administration de la BICIM. Il a indiqué que le nouveau nom fait partie intégrante du projet d’entreprise destiné à adapter le groupe aux nouveaux défis.

« Avec le nouveau nom que nous allons arborer à partir d’aujourd’hui, nous comptons poursuivre nos efforts sur le renforcement de nos principales lignes de métiers en déployant de manière systématique les savoir-faire uniques du Groupe AFG. Parmi ceux-ci, l’innovation est déjà l’un des axes forts de notre stratégie. L’innovation à travers la création de nouveaux produits toujours plus adaptés aux besoins des populations, comme par exemple le micro assurance agricole et santé. Ce produit, qui a la particularité de garantir les activités économiques et sécuriser les revenus des individus parmi les populations les plus vulnérables, nous permet ainsi de contribuer à la lutte contre la pauvreté » a expliqué Mme Cissé Adam Ba, Directrice générale d’Atlantique Assurances.

Pour le ministre du commerce Moussa Alassane Diallo, le rebranding de la BICIM et de l’Atlantique Assurances s’inscrit dans la dynamique de renforcer la capacité d’intervention des deux structures aussi bien dans le domaine bancaire que dans le domaine des assurances. Toutefois, il a souligné la nécessité d’une réforme des pratiques bancaires pour catalyser le développement économique du Mali et a insisté sur la nécessité pour les banques de jouer un rôle actif dans le soutien et l’accompagnement des PME et PMI, véritables moteurs de l’économie malienne.

AFG Group est actif dans le secteur bancaire francophone et compte aujourd’hui six filiales bancaires, cinq filiales d’assurances, deux banques d’affaires (AFG Capital CEMAC & Île Maurice) et une entité technologique (Digital Business Solutions). AFG ambitionne d’offrir à sa clientèle une expérience cliente renouvelée tout en demeurant un acteur digital intégré bancassurance qui développe un écosystème et favorise l’inclusion financière.