Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé au lancement, le 1er juillet 2024, de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan.
Cette première édition qui porte sur le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies », réunira les acteurs des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie du monde entier, offrant des opportunités uniques de collaboration, d’échange et d’investissement pour les leaders de ces industries, contribuant ainsi à une croissance durable des économies africaines.
« Au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques par la mise en œuvre de vastes programmes sectoriels de relance et de réformes structurantes. Ce salon mettra en évidence la chaîne des valeurs qui fondent l’un des secteurs les plus importants pour le pays, parce que la Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie » a déclaré Robert Beugré Mambé.
Le SIREXE 2024 sera l’occasion d’explorer les meilleures pratiques pour un développement durable des industries extractives et énergétiques, de permettre la découverte des solutions innovantes qui assurent une croissance responsable dans ces trois secteurs, et également de participer aux discussions sur la manière de concilier les activités industrielles et la préservation de l’environnement.
Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energies, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le SIREXE offrira un cadre de réflexion et de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public en vue de faire face aux enjeux du développement durable. Il sera un marché d’opportunités et de conclusion d’affaires. Il a ajouté que ce salon servira également de vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public, et sera de ce fait un puissant levier de promotion du contenu local. Le ministre a enfin signifié que le SIREXE permettra aux entreprises, aux investisseurs et aux décideurs politiques de se rencontrer, de partager leurs expériences et de nouer de nouveaux partenariats sud-sud et nord-sud.
Le royaume de Norvège, 3e exportateur mondial du pétrole et 4e exportateur de gaz naturel, est le pays invité d’honneur de cette première édition du SIREXE. Ce pays a été choisi pour son savoir-faire reconnu en matière d’hydrocarbures et d’électricité et sa maîtrise exemplaire des émissions de gaz à effet de serre. L’Allemagne, le Botswana et la Zambie sont également les invités spéciaux de ce salon qui attend environ 20 000 et 300 exposants durant les 7 jours.