Paiements digitaux : Visa et la Banque d’Abidjan signent un partenariat stratégique

0
116

VISA, un leader mondial des paiements numériques et la Banque d’Abidjan (BDA) ont signé un partenariat stratégique pour renforcer la digitalisation des paiements de l’établissement bancaire. L’accord a été signé le 27 juin 2024, au siège de la Banque, au Plateau. 

Ce partenariat vise à améliorer les solutions de paiement de la BDA et à développer des offres de cartes digitales qui répondent aux exigences de ses clients. Elle permettra également de promouvoir les cartes premium de Visa destinées à des personnes à fort pouvoir d’achat.

Habib Bledou, directeur général de la BDA a indiqué que « ce partenariat est un témoignage de notre engagement envers la digitalisation. Nous croyons fermement que l’avenir de la banque repose sur une intégration technologique avancée, offrir des services financiers, accessibles, efficaces et sécurisés. Ensemble avec Visa, nous allons continuer à innover pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients et propulser notre banque vers une nouvelle ère des services financiers connectés ». De plus, il s’est dit « impatient de constater l’impact positif de cette alliance et de poursuivre cette collaboration fructueuse ».

Quant à Ismahill Diaby, Vice-Président et directeur général de Visa Afrique de l’Ouest et Centrale, il a pour sa part, réaffirmé leur plaisir d’offrir à BDA des services de digitalisation à la pointe pour répondre aux besoins de leurs clients. « Avec ce partenariat, nous visons à capter une part significative de la croissance de la bancarisation en offrant des solutions de paiement innovantes et sécurisées. Cela se traduira par une autre des performances de la BDA ; mais aussi par de meilleures expériences de paiement pour les clients particuliers et premium, les PME de la BDA » a-t- il ajouté.

Ismahill Diaby s’est également prononcé sur l’importance des petites et moyennes entreprises dans la croissance économique de l’Afrique. « Les PME représentent environ 90% des entreprises en Afrique de l’Ouest et génèrent 60% des emplois. En créant des systèmes de paiement adaptés à ces entreprises, nous contribuons directement à la création d’emplois et à la croissance économique, ce qui se traduira par une augmentation de la demande pour les services bancaires ».

En Afrique subsaharienne, les opérations de paiement numérique ont explosé en 2023 pour atteindre une valeur de 24 milliards de dollars, selon un rapport de McKinsey, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à 2022. En Côte d’Ivoire, ce secteur joue un rôle crucial dans la croissance du PIB en facilitant l’accès aux services financiers et en soutenant le développement des entreprises.

La Banque d’Abidjan (BDA) est une filiale du groupe AFRIKA, avec pour objectif de soutenir le développement des projets bancaires et de mobile banking. Elle fournit des services financiers diversifiés et des solutions bancaires novatrices, dans le but de devenir un acteur clé dans la région.