Groupe COFINA : Qui est Jean-Luc Konan ?

0
128

L’ivoirien Jean-Luc Konan est un entrepreneur et banquier chevronné, passionné par l’inclusion financière. Il est le Fondateur et PDG du Groupe COFINA spécialisé dans la mésofinance et le financement des PME.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la Banque et la Finance, Jean-Luc Konan a eu à occuper divers postes de responsabilité au sein de Banques de renom en Europe et en Afrique. Il a débuté sa carrière en 1996 comme auditeur au sein du cabinet Arthur Andersen. Après un passage à Citibank Afrique du Sud, il rejoint Barclays Bank en 2004 où il pilota la division Afrique de l’Ouest et Centrale du Département Extended Coverage Countries (ECC) couvrant 17 pays.

Sa carrière s’est poursuit ensuite chez Ecobank, où il occupa le poste de directeur projets chargé de la coordination des activités de la banque d’investissement en Afrique centrale. Fort d’une maîtrise parfaite des rouages et subtilités des différentes économies africaines, il fut débauché par UBA en 2009 où il dirigea les projets d’expansion de la banque en Afrique centrale, avant de prendre la direction générale de la filiale d’UBA au Gabon puis au Sénégal.

Convaincu que le secteur financier doit être repensé pour accompagner efficacement les entreprises exclues des circuits financiers traditionnels, Jean Luc Konan décida de fonder la Compagnie Financière Africaine (COFINA) en 2013 ; avec une vision claire : Être le modèle panafricain de la Finance Inclusive.

Vice-président exécutif de MJP Capital, un cabinet de conseil en ingénierie financière basé à Dubaï, Jean Luc Konan est également président du CAPDEV, une association destinée à promouvoir l’essor de la mésofinance sur le continent Africain.

Il est Titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse et d’un DESS en Banque Finance de l’Université de Paris V, il est également diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.