La plus grande raffinerie d’Afrique prévoit une capacité de 550 000 barils de pétrole par jour d’ici la fin de l’année 2024, c’est-à-dire 85% de sa capacité de production. Cette information a été donnée par le premier responsable Aliko Dangoté ce samedi 20 juillet.
« La raffinerie, qui fonctionne à hauteur d’environ 50% de sa capacité totale de 650 000 barils par jour, a l’intention de commencer à produire de l’essence à partir du mois d’août, ce qui permettra d’augmenter sa capacité » a-t-il déclaré lors d’une visite de l’unité située dans la banlieue de Lagos.
Dangote a également précisé que l’installation doit augmenter ses importations de brut, en raison de l’insuffisance des approvisionnements nationaux. « La raffinerie n’a reçu que 5 cargaisons de brut de la part de la compagnie pétrolière nationale Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) depuis son entrée en production au début de l’année, au lieu des 15 attendues. C’est pourquoi nous avons acheté du brut brésilien et du brut américain ».
Opérationnelle depuis janvier 2024, cette raffinerie est d’une valeur de 20 milliards de dollars. Elle a reçu sa première.
Propriété de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a reçu sa première cargaison de brut en décembre 2023. La raffinerie répond à tous les besoins en carburant du Nigeria. Mais en raison de l’insuffisance des cargaisons qui lui sont livrées par la compagnie pétrolière nigériane NNPC, elle se tourne vers des importations de brut.
Sandra KOHET (Avec agence Ecofin)