Classement : Les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2024 (Partie 1)

0
244

Le cercle des milliardaires africains s’est élargi et leurs avoirs cumulés ont augmenté au cours des 12 derniers mois, selon le classement « Africa’s Billionaires 2024 », publié par le magazine américain Forbes.

Le nombre des individus africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars est passé de 19 en janvier 2023 à 20 une année plus tard, grâce au retour dans le club du Nigérian Femi Otedola dont la dernière apparition sur la liste élaborée par Forbes remonte à 2017.

N°1 Aliko Dangote

Pays d’Origine : Nigéria
Fortune : 13,9 Milliards De Dollars Soit 12,8 Milliards D’Euros

Figure emblématique du monde des affaires et homme le plus riche du continent, le magnat nigérian a bâti sa fortune en fondant le plus grand conglomérat industriel du Nigéria, le groupe Dangote. Le vaisseau amiral de cet empire tentaculaire est Dangote Cement, premier producteur de ciment d’Afrique. Implantée dans dix pays africains, la société affiche une capacité de production annuelle de près de 50 millions de tonnes. La première fortune du continent devrait par ailleurs changer d’échelle avec sa méga-raffinerie de Lekki, la plus grande d’Afrique, inaugurée en mai 2023. Grâce à cette nouvelle infrastructure pétrochimique, le groupe Dangote pourrait ainsi voir ses revenus annuels (aujourd’hui de l’ordre de 4 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d’euros environ) atteindre à terme 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros).

N°2. Johann Rupert

Pays d’Origine : Afrique Du Sud
Fortune : 10,1 Milliards De Dollars Soit 9,3 Milliards D’Euros

Johann Rupert est l’héritier de son père Anton, qui a fondé le conglomérat sud-africain Remgro. Outre Remgro, l’homme d’affaires d’origine afrikaner a également créé la Rand Merchant Bank et l’opérateur Vodacom, qu’il revendra par la suite au Britannique Vodafone. Sa principale réussite entrepreneuriale reste néanmoins associée au groupe Richemont, numéro 2 mondial du luxe (Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC, Jaeger-LeCoultre…), qu’il préside. Via la Compagnie Financière Rupert, Johann Rupert contrôle 10,18 % du capital de la société, qui lui a versé plus de 200 millions de francs suisses de dividendes en 2022 (230 millions de dollars, soit 210 millions d’euros). Un montant qui devrait renforcer un peu plus la copieuse cassette personnelle du tycoon sud-aficain, détenteur d’une fortune proche des 10 milliards de dollars.

N°3. Nicky Oppenheimer

Pays d’Origine : Afrique Du Sud
Fortune : 9,4 Milliards De Dollars Soit 8,6 Milliards D’Euros

Héritier de la dynastie fondatrice De Beers, Nicky Oppenheimer a vendu, en juillet 2012, ses parts dans la célèbre compagnie d’extraction et de négoce de diamants, pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Un événement alors vu comme la fin d’une époque pour le capitalisme sud-africain, la puissante famille Oppenheimer étant aux manettes de l’entreprise depuis près d’un siècle. Le milliardaire sud-africain n’en reste pas moins une figure incontournable du secteur minier puisque De Beers a été rachetée par Anglo American, un groupe dont Nicky Oppenheimer est lui-même un important actionnaire, et qui a été fondé par… son grand- père, Ernest Oppenheimer. Outre ses réussites entrepreneuriales, Nicky Oppenheimer possède par ailleurs d’immenses étendues de terres classées réserves naturelles en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, qui totalisent 187 000 hectares.

N°4. Nassef Sawiris

Pays d’Origine : Égypte
Fortune : 8,7 Milliards De Dollars Soit 8 Milliards D’Euros

Dernier des trois fils de la richissime famille copte des Sawiris, le très discret Nassef est, avec un patrimoine évalué à 8,7 milliards de dollars, la première fortune d’Afrique du Nord. Un copieux bas de laine bâti d’abord dans la construction, avant d’être renforcé avec succès dans le ciment, mais pas seulement. Outre une présence au capital du cimentier LafargeHolcim, l’homme d’affaires dispose notamment d’une participation de près de 6 % dans la marque de vêtements de sport Adidas, tout en étant actionnaire du groupe Madison Square Garden Sports, coté à la Bourse de New York et propriétaire des Knicks (NBA) et des Rangers (NHL), deux franchises américaines de basket-ball et de hockey sur glace. Mais le principal actif de l’entrepreneur égyptien est aujourd’hui OCI NV (anciennement Orascom Construction Industries), l’un des leaders mondiaux de la production d’engrais.

N°5. Mike Adenuga

Pays d’Origine : Nigéria
Fortune : 6,9 Milliards De Dollars Soit 6,3 Milliards D’Euros

Surnommé par ses compatriotes nigérians Gold Digger (« chercheur d’or » en anglais), Mike Adenuga est une figure majeure du monde des affaires dans son pays natal. Il hérite dans les années 1970 de la scierie familiale après des études aux États-Unis. Une rampe de lancement qui lui permettra d’amasser son premier million de dollars à 26 ans, et à partir de laquelle il va bâtir un empire réalisant plusieurs milliards de dollars annuels de chiffre d’affaires. Le groupe dirigé par l’homme d’affaires nigérian est aujourd’hui présent dans différents secteurs d’activité, qui vont du pétrole (Conoil) à la banque (Sterling Bank) en passant par sa pépite non cotée des télécoms, Globacom, qui comptait 55 millions d’abonnés fin 2022.

N°6. Abdulsamad Rabiu

Pays d’Origine : Nigéria
Fortune : 5,9 Milliards De Dollars Soit 5,43 Milliards D’Euros

À la tête d’un groupe diversifié qui s’étend de l’agro-industrie au ciment, en passant par l’immobilier et la logistique portuaire, le fondateur de BUA Group est aujourd’hui l’un des plus puissants industriels du continent. Originaire de Kano (tout comme son compatriote Aliko Dangote), l’entrepreneur se lance dans les affaires en 1988. Depuis, l’ambitieux nigérian n’a cessé de multiplier les deals gagnants. Dernière opération majeure en date, l’obtention (en juin dernier ) d’une facilité de crédit de 500 millions de dollars (460 millions d’euros), accordée par la Société financière internationale (IFC) et qui permettra au patron du groupe BUA d’agrandir sa cimenterie de Sokoto (Nord-Ouest), avec à la clé une augmentation de capacité de 6 millions de tonnes par an.

N°7. Naguib Sawiris

Pays d’Origine : Égypte
Fortune : 3,8 Milliards De Dollars Soit 3,5 Milliards D’Euros

Le tycoon copte a bâti sa fortune dans les télécoms, via la branche telco d’Orascom, avant de se lancer dans le secteur minier à partir de 2012 avec succès. Par le biais de son fonds d’investissement dédié, La Mancha Fund (doté de 1,4 milliard de dollars, soit 1,3 milliard d’euros), il contrôle notamment le premier groupe aurifère ouest-africain, Endeavour Mining.

N°8. Mohamed Mansour

Pays d’Origine : Égypte
Fortune : 3,2 Milliards De Dollars Soit 2,9 Milliards D’Euros

Mohamed Mansour dirige le tentaculaire conglomérat familial Mansour Group, fondé en 1952 par son père Loutfy. Comptant 60 000 employés, le groupe détient notamment les droits de distribution exclusive en Égypte des groupes américains General Motors, Caterpillar et McDonald’s. Une position enviable dans le pays arabe le plus peuplé (110 millions d’habitants), et dont les plantureux bénéfices ont permis à d’autres membres de la famille de détenir des patrimoines à dix chiffres.

N°9. Koos Bekker

Pays d’Origine : Afrique Du Sud
Fortune : 2,7 Milliards De Dollars Soit 2,5 Milliards D’Euros

Surnommé le « Rupert Murdoch d’Afrique », Koos Bekker a fait du premier groupe de presse sud-africain Naspers l’un des pionniers de la télévision payante sur le continent, avant de se tourner vers le numérique. Son coup le plus spectaculaire reste toutefois sa prise de participation dans Tencent. Au début des années 2000, flairant le potentiel prometteur du marché chinois, le patron de Naspers décide de miser 32 millions de dollars (29 millions d’euros) sur ce qui n’est alors qu’un obscur service de messagerie. Vingt ans plus tard, les parts de Naspers dans le géant chinois du numérique Tencent valent plus de 100 milliards de dollars (914 milliards d’euros). De quoi assurer la fortune de Koos Bekker, qui a raccroché son costume de PDG de Naspers en mars 2014.

N°10. Patrice Motsepe

Pays d’Origine : Afrique Du Sud
Fortune : 2,7 Milliards De Dollars Soit 2,5 Milliards D’Euros

Patrice Motsepe est diplômé en droit minier et droit des affaires, l’entrepreneur sud- africain lance en 1997 African Rainbow Minerals, un groupe minier qui fera de lui le premier milliardaire noir du pays. Il est aujourd’hui la dixième fortune du continent, selon le classement Forbes. Last but not least, le magnat des mines a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF) en mars 2021. Patrice Motsepe est par ailleurs le premier Africain à s’être engagé, en 2013, à faire don d’au moins la moitié de sa fortune dans le cadre de la campagne The Giving Pledge, initiée par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffett.