NSIA Participations : Kacou Diagou rachète les parts d’Amethis

0
290

L’homme d’affaires ivoirien Jean Kacou Diagou, Président fondateur du premier groupe de banque assurance ivoirienne, rachète les actions d’Amethis dans NSIA Participations. 

Cette sortie sera exécutée au bénéfice de Manzima Holdings, actionnaire majoritaire de NSIA Participations et propriété de Jean Kacou Diagou via un financement de la banque ouest africaine de développement (BOAD). L’institution sous régionale a en effet indiqué avoir accordé un prêt à court terme de 22,958 milliards FCFA au profit de Manzima Holding, dans le but de financer la transaction.

A l’issue de cette opération, il est annoncé un réaménagement de la structure organisationnelle de NSIA Participations, en deux holdings distinctes, dont l’une pour la Banque et l’autre pour le secteur des assurances.

Ainsi, Amethis Africa Finance qui selon les données de 2022 détenait 6% quittera NSIA Participations après 8 ans de collaboration née dans le sillage de l’entrée en 2015 de la Banque nationale du Canada (BNC) au sein de la structure. Manzima Holding fort de 46% des parts, s’affirmera comme l’actionnaire majoritaire, détenant 52 % du capital devant les 22% de la BNC.

Le Groupe NSIA est un groupe de services financiers qui intègre des produits et services bancaires et d’assurances. Le Groupe NSIA, est fort de 3 Banques, 3 succursales bancaires, 20 Compagnies d’Assurances, 1 Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), 1 Société de Gestion des OCPVM, 1 société de Technologies, 1 société Immobilière, 1 société de courtage en réassurance, et 1 Fondation.