Afrique du Sud: Santam cède 10% de ses actions au sein de San JV à Allianz Europe BV

0
139

Alors que sa maison mère Sanlam s’est associée à Allianz pour mettre sur pied un groupe d’assurance qui sera présent dans 29 pays africains, Santam a trouvé opportun de céder à l’allemand, ses actions détenues au sein une coentreprise d’assurance vie et générale, présente en Afrique.

Le groupe d’assurance généraliste sud-africain Santam a annoncé ce mercredi 4 mai 2022, la cession de ses 10 % de parts au sein de la joint-venture San JV, qu’il codirige avec Sanlam Emerging Markets.

Santam a vendu à 120,5 millions d’euros (126,8 millions $) ses actions détenues dans la coentreprise qui opère dans les segments de l’assurance vie et générale dans 25 pays en Afrique. L’acquéreur de ses actions est Allianz Europe BV, une filiale du groupe allemand de services financiers, Allianz.

« Le conseil d’administration de Santam, après un examen attentif, a conclu qu’il était optimal pour Santam de poursuivre la cession de son investissement dans San JV, dans le cadre de la transaction proposée avec Allianz Europe BV », précise une note relative à cette cession, publiée sur le Johannesburg Stock Exchange.

Cette cession survient alors que la maison mère de Santam, à savoir Sanlam, s’est associée ce mercredi à Allianz pour créer une joint-venture de services financiers non bancaires qui sera présente dans 29 pays africains. Dans le cadre de cette coentreprise, Sanlam Emerging Markets, une autre filiale de Sanlam a convenu de céder ses 90 % de parts détenues au sein de San JV à la nouvelle joint-venture de Sanlam et Allianz.

Le groupe européen Allianz quant à lui a décidé d’apporter l’ensemble de ses actifs africains, y compris sa part de 10 % de San JV, qu’il vient d’acquérir auprès de Santam, à la nouvelle coentreprise créée avec Sanlam.

La transaction entre Santam et Allianz offre à l’assureur sud-africain, l’opportunité d’étendre ses activités d’assurance spécialisées à la coentreprise, tout en réduisant simultanément le risque de concentration sur son bilan et le besoin de capitaux supplémentaires pour soutenir son expansion future en Afrique.

Le continent est considéré comme une région clé pour Santam, en termes de développement de ses activités d’assurance spécialisées. Au 31 décembre 2021, la valeur comptable de l’investissement de 10 % de Santam dans San JV équivalait à 1848 millions de rands (117 millions $). L’entrée en vigueur de la transaction entre Santam et Allianz dépendra de la réalisation de plusieurs conditions suspensives à la transaction. Elle est toutefois prévue dans les 12 à 15 prochains mois.

Rachelle SEKONGO avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici