Dans une interview à l’agence TASS, l’ambassadeur russe au Burkina Faso, Igor Martynov, a déclaré qu’il s’attend à ce que Sberbank, la plus grande banque russe, ouvre une succursale à Ouagadougou ou mette en place une structure financière conjointe russo-burkinabè.
« Nous attendons des démarches proactives de la part de Sberbank pour organiser une structure financière conjointe russo-burkinabè ou ouvrir une succursale bancaire à Ouagadougou » a-t-il déclaré. Selon M. Martynov, l’ouverture d’une filiale de l’une des principales banques russes à Ouagadougou pourrait créer de solides garanties pour faire des affaires au Burkina Faso. Il souligne que Sberbank a annoncé à plusieurs reprises la possibilité de participer à des projets.
L’ambassadeur a également souligné qu’afin de promouvoir plus activement les intérêts commerciaux russes dans la région du Sahel, il est nécessaire d’améliorer le cadre des accords bilatéraux, d’établir un mécanisme de coordination intergouvernemental, tel qu’une commission intergouvernementale, ainsi qu’une plateforme pour les règlements commerciaux entre la Russie et le Burkina Faso en utilisant des systèmes de paiement sécurisés.
Il a rappelé que lors du premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui comprend le Burkina Faso, le Mali et le Niger, l’intention d’établir un fonds de stabilisation et de créer une banque d’investissement de l’AES a été annoncée.
Avec Cameroun24