Loin d’être une œuvre romanesque, l’ouvrage intitulé « UEMOA : Bilan de 30 ans d’intégration économique » présente les acquis de l’institution monétaire présente dans 8 pays de l’Afrique de l’ouest.
La présentation officielle s’est faite ce vendredi 02 août 2024 à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en présence de l’auteur Dr Paul Koffi Koffi, actuel Commissaire à l’UEMOA chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique.
Dans le descriptif de l’œuvre, l’auteur analyse la mise en place des organes de l’Union et l’implémentation de réformes clés telles que la surveillance multilatérale, la construction d’un marché commun et le développement de politiques sectorielles. Depuis sa création en 1994, l’institution a fait face à plusieurs défis, tels que notamment la crise sécuritaire depuis 2012, la pandémie de COVID-19 et les répercussions de la crise russo-ukrainienne en 2022, qui sont mis en exergue par l’auteur. A ces défis, il évalue les réponses apportées pour le bien être des acteurs.
LIRE AUSSI: UMOA : La Côte d’Ivoire concentre un tiers du marché bancaire
« Cette analyse approfondie offre une perspective critique sur les trois décennies d’existence de l’UEMOA, fournissant des pistes de réflexion pour son développement futur dans un contexte mondial en mutation », explique-t-il dans son propos liminaire.
Dr Paul Koffi Koffi a commencé sa carrière professionnelle depuis 1983 et a servi aux Ministères du Travail, de l’Economie et des Finances, au Cabinet du Premier Ministre, au Bureau International du Travail en Guinée et à Madagascar. En 2011, il est Ministre délégué, puis Ministre en charge de la Défense respectivement auprès du Premier ministre et du Président de la République jusqu’en 2016, enfin, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle en 2016. Il a été consultant de plusieurs organisations internationales. Il est auteur de plusieurs œuvres, entre autres « Houphouët et les mutations politiques en Côte d’Ivoire » ; « le défi du développement économique en Côte d’Ivoire » ; « Management stratégique, Approches et Expériences » ; « les années BEDIE : 1993-1999 et l’appel de Daoukro de 2014 » ; « Employabilité des diplômés du secteur Education – Formation en Côte d’Ivoire ».
Sandra KOHET