Secteur bancaire : Société Générale signe un accord pour la cession de sa filiale à Madagascar

0
301

Société Générale a annoncé le 05 août 2024, dans un communiqué, la signature d’un accord avec la BRED Banque Populaire qui prévoit la cession totale des parts du groupe (70 %) dans Société Générale Madagasikara à Madagascar. Selon les engagements pris, la BRED Banque Populaire reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. 

« Cette acquisition marque une nouvelle étape importante pour la BRED Banque Populaire. Elle s’inscrit dans notre ambition stratégique de nous développer à l’international dans des régions à fort potentiel”, déclare Jean-Paul Julia, Directeur Général de la BRED Banque Populaire.

Les éléments financiers de ce projet de cession n’ont pas été dévoilés. Société Générale a toutefois précisé que ‘’cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025’’.

Selon la banque, ce projet de cession est soumis aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Cette fois-ci, la vente de Société Générale Madagasikara est d’une autre ampleur, en raison de l’implantation du réseau de 65 agences qui emploient environ 900 personnes, selon son site internet. Elle fait aussi partie des 3 principales banques du pays avec BNI Madagascar et BMOI (Banque malgache de l’océan Indien).

Société Générale cède deux de ses filiales européennes

Société Générale a aussi annoncé la cession de deux de ses filiales étrangères à la banque suisse UBP (Union bancaire privée), pour un montant « d’environ » 900 millions d’euros. Dans les faits, la cession n’en est à qu’à sa première étape. Le groupe a signalé avoir procédé à « la signature d’accords exclusifs » en vue de la cession de SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni et de Société Générale Private Banking Suisse.

Ces deux filiales gèrent un portefeuille s’élevant à près de 25 milliards d’euros, a indiqué leur maison mère dans un communiqué. En raison des « procédures sociales applicables » et de la « validation des autorités financières et réglementaires », le groupe français espère conclure ces deux opérations d’ici la fin du premier trimestre 2025.

La banque explique que ces projets de cessions s’inscrivent dans l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du groupe.