Mobile Money : Wave Côte d’Ivoire met ses agents en garde contre la surfacturation

0
264

Wave Côte d’Ivoire met en garde contre la surfacturation sur le service de transfert d’argent. En effet, la fintech spécialisée dans le mobile money, fait face à un défi croissant de surfacturation illégale par certains de ses sous-distributeurs (agents). Ceux-ci ajoutent des frais dits “frais de prestation de proximité” d’un montant de 100 FCFA aux transactions, en violation des directives de l’entreprise.

Cette pratique a amené le directeur des opérations de Wave Côte d’Ivoire Brice M’Bodi, à intervenir. Il a clairement indiqué que les agents qui ne respecteraient pas les normes fixées par l’entreprise seraient retirés du réseau d’agents de Wave. Brice M’Bodi a donné cet avertissement dans son mot d’ouverture au forum national des sous-distributeurs qui a débuté le 09 août 2024 et qui se poursuivra jusqu’au 2 octobre prochain.

Il faut noter que ces frais avaient été instaurés par le Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire (Synam-CI) depuis le 5 juin 2022.

Le forum national organisé par Wave Côte d’Ivoire n’a pas seulement servi de plateforme pour aborder la question de la surfacturation. D’autres sujets cruciaux ont été discutés, il s’agit notamment du respect des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En outre, les agents ont été sensibilisés sur les risques de sécurité ; ils ont également échangé sur les pénalités liées au “gaming”, une pratique consistant pour des agents à simuler des transactions dans le but de gonfler leurs commissions. Enfin, les sous-distributeurs ont été informés de l’arrivée de nouveaux services tels que le paiement de salaires et la collecte de fonds, qui viennent s’ajouter à leurs fonctions essentielles, à savoir l’enregistrement des souscripteurs et le traitement des opérations de dépôts et retraits d’argent.

 « Le réseau d’agents est le socle de notre activité. Il était donc important de discuter avec eux, de pouvoir partager notre vision, les bonnes pratiques sur leurs activités mais aussi remonter toutes leurs préoccupations », a souligné Brice M’Bodi.

L’objectif de ces discussions était de partager la vision globale de Wave Côte d’Ivoire et recueillir les observations des agents afin de renforcer la collaboration et améliorer la qualité du réseau de distribution. Ces efforts s’inscrivent aussi dans la volonté de l’opérateur de maintenir une relation de confiance avec ses clients et de se conformer aux régulations en vigueur.