Samuel Munzele Maimbo a été désigné comme candidat officiel pour l’élection à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), prévue en mai 2025. Cette décision a été prise lors du 44ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) le week-end dernier à Harare, en république du Zimbabwé.
De nationalité zambienne, M. Maimbo a près de trente ans d’expérience dans le développement, les marchés financiers, la mobilisation des ressources et la planification stratégique.
Samuel Munzele Maimbo est vice-président du budget, de l’examen des performances et de la planification stratégique depuis le 1er juillet 2023. À ce titre, il est chargé de superviser le budget-programme annuel de la Banque mondiale et l’ensemble des fonds, y compris le budget administratif des fonds du budget de la Banque, des fonds fiduciaires et des fonds remboursables, en veillant à ce que les ressources soient alignées sur les priorités stratégiques, les objectifs de viabilité financière, les objectifs d’efficacité et les besoins opérationnels de l’institution.
Il est également le principal conseiller de l’équipe de direction de la Banque mondiale pour l’allocation des ressources dans le domaine de la gestion des ressources, dirige le processus de planification financière et d’examen de la performance pour la stratégie pluriannuelle et les perspectives commerciales de l’institution, et veille à ce que l’institution fonctionne dans les limites du budget.
LIRE AUSSI: Bridge Bank Côte d’Ivoire : Un bénéfice proche de 20 milliards FCFA en 2023
Avant d’occuper son poste actuel, il a été chef de cabinet des présidents de la Banque mondiale. Il a également été directeur du département de la mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) et du financement des entreprises de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) pendant un peu plus de deux ans, où il était responsable de la mise en œuvre du modèle financier hybride de l’IDA et de l’analyse des politiques de revenu et de financement des entreprises de la BIRD. À ce titre, il a supervisé la reconstitution réussie de l’IDA-20 avec un an d’avance, avec un montant record de 93 milliards de dollars.
Au cours des 23 dernières années à la Banque mondiale, M. Maimbo a occupé plusieurs postes, dont celui de conseiller principal au Bureau du Directeur général et directeur financier. Il a également travaillé sur un large éventail d’opérations et de pays au sein du pôle mondial Finance, compétitivité et innovations (FCI) de la Banque, notamment en tant que responsable de la stratégie et des opérations ; et gestionnaire de la pratique du financement à long terme et de la gestion des risques, soutenant les programmes de financement et d’assurance agricoles, de développement des marchés de capitaux, de financement des risques de catastrophe, de financement du logement, de financement des infrastructures, de pensions et d’assurance et de financement du climat. Il a également occupé le poste de spécialiste du secteur financier dans trois régions, notamment l’Asie du Sud, l’Afrique subsaharienne et l’Europe et l’Asie centrale.
Sandra KOHET