Assurance : la FANAF et la CIMA organisent un séminaire à Lomé

0
185

La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) organise un séminaire en partenariat avec la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2024 à Lomé au Togo.

Le séminaire qui se tiendra sur le thème : « Tout savoir sur le contrôle sur place des sociétés d’assurances : avant, pendant et après », est destiné aux différents acteurs du marché, et il sera animé par Fabrice Ablegue, commissaire contrôleur général au sein de la CIMA.

Le contrôle sur place des sociétés d’assurances par la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) est un exercice qui mobilise toute l’attention des dirigeants ainsi que de leurs équipes, avant pendant et après le contrôle. La bonne préparation de la mission, la qualité des échanges pendant et après le contrôle ont une importance capitale pour le bon déroulement de l’exercice ainsi que pour son impact juridique, administratif et financier sur l’entreprise d’assurances.

Ce séminaire servira donc de cadre de formation et d’échanges fructueux entre les acteurs de l’écosystème assurantiel et le régulateur afin de mieux préparer les dirigeants et collaborateurs des compagnies d’assurances aux processus des missions de contrôle de la CRCA, de permettre le déroulement des missions dans un environnement mieux structuré et de favoriser la qualité des échanges post-contrôle.

L’ objectif du séminaire est d’apporter une réelle valeur ajoutée aux participants dans la préparation d’une mission de contrôle sur place de la CRCA ; la gestion du déroulement de la mission de contrôle ; la gestion de l’après contrôle en cas de demande de plan de redressement ou de financement et la qualité des réponses à apporter aux autres injonctions de la CRCA.

Les directeurs généraux ou les directeurs généraux adjoints des sociétés d’assurances vie et non vie, les directeurs d’audit ou de contrôle de gestion, les directeurs techniques ou centraux, les directeurs comptables et financiers et les cadres de niveau équivalent ( chefs de départements ou de services ) impliqués dans le suivi des échanges avec la tutelle, sont les différentes personnes attendus pour ce séminaire.