Financement du commerce en Éthiopie: la BAD approuve une garantie de 40 millions $ en faveur de la Dashen Bank

0
211

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un mécanisme de garantie de 40 millions de dollars en faveur de la Dashen Bank, au soutien des activités de financement du commerce en Éthiopie.

Il permettra de répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises locales tournées vers l’importation et l’exportation. Il vient également appuyer le commerce intra-africain, contribuant ainsi directement à la réussite de la mise en œuvre du programme de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La Banque offrira une garantie pouvant aller jusqu’à 100 % aux banques confirmatrices pour couvrir le risque de non-paiement de lettres de crédit avalisées par ces banques, et d’instruments de financement du commerce similaires émis par la Dashen Bank.

À la suite de cette approbation, la directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Est, Mme Nnenna Nwabufo, a déclaré que : « Soutenir le commerce en Afrique est une priorité de la BAD. Le financement du commerce est un moteur important de la croissance économique et il est essentiel aux échanges transfrontaliers, en particulier dans les économies émergentes. Nous sommes ravis de travailler avec la Dashen Bank, partenaire solide qui dispose de connaissances étendues et d’un large réseau en Éthiopie, car une ambition commune nous anime, celle de soutenir le commerce dans toute la région ».

M. Asfaw Alemu, PDG de la Dashen Bank, s’est ainsi exprimé : « Nous avons satisfait aux exigences rigoureuses liées au devoir de diligence de la BAD, et nous sommes ravis que son Conseil d’administration ait approuvé ce fonds de garantie du financement du commerce d’un montant de 40 millions de dollars. Ce fonds, dont nous avions tant besoin, sera déterminant pour l’expansion des services commerciaux de notre banque dans le pays et la région ».

« Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat et de tirer parti plus encore des ressources et des capacités étendues de la BAD et de ses partenaires, dans le but de soutenir davantage les PME éthiopiennes florissantes dans les secteurs économiques productifs, notamment l’agriculture et l’industrie manufacturière » a-t-il ajouté.

Le Transaction Guarantee Product (Fonds de garantie des transactions) de la BAD est un instrument non financé qui offre une couverture du risque de non-paiement à hauteur de 100 % aux banques confirmant les transactions de financement du commerce dans lesquelles interviennent des banques africaines émettrices éligibles. En couvrant un tel risque de non-paiement, ce fonds de garantie permettra à la Banque de soutenir les banques africaines opérant sur le continent, en particulier dans les pays à faible revenu et les pays en transition.