Un partenariat annoncé entre la Carte rose CEMAC et la Carte brune CEDEAO pour l’indemnisation des sinistres

0
231

Un partenariat entre la Carte rose CEMAC et la Carte brune CEDEAO pour l’indemnisation des sinistres, a été annoncé lors de la 24e assemblée extraordinaire du Conseil des bureaux de la carte internationale d’assurance et de responsabilité civile automobile, tenue à Mbalmayo, au Cameroun.

En effet, les victimes d’accidents survenus hors de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ne peuvent prétendre à une quelconque indemnisation. Cette collaboration entre les deux cartes susmentionnées intervient donc pour résoudre ce problème. L’accord de partenariat devrait prendre effet à compter du mois de septembre 2024.

L’objectif de ce partenariat est de faciliter les indemnisations des citoyens des deux sous-régions lorsque surviennent les accidents dans leurs espaces respectifs. Il permettra aussi de redynamiser la mobilité transfrontalière. Selon Pierre-Guillaume Boum de la Commission de la CEMAC, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. 

Il faut noter que 3 milliards FCFA ont été mobilisés et payés aux victimes d’accidents dans les 6 pays de la zone CEMAC entre 1996 et 2024.

La carte rose CEMAC

La carte rose est un document obtenu après la souscription d’une police d’assurance automobile. Elle permet aux véhicules d’un pays de la sous-région de circuler dans un autre sans avoir à souscrire à une nouvelle police d’assurance dans le pays d’accueil. Cette carte désigne également une instance chargée du règlement des assurances transfrontalières. Pour les autorités de l’espace communautaire, elle contribue non seulement à la facilitation de la libre-circulation des véhicules, mais aussi de l’intégration sous régionale. Le Règlement fixant les conditions de démarrage du système de Carte rose CEMAC, adopté le 21 juillet 2000 par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), la rend obligatoire dans tout l’espace. La carte rose est obligatoirement vendue auprès des guichets des compagnies d’assurance en même temps que l’assurance de responsabilité civile automobile. Son prix est de 1000 FCFA pour chaque période d’assurance.

La carte brune CEDEAO

Contrairement à la carte rose, la carte brune assure à l’automobiliste la garantie complète d’une indemnisation prompte. Elle se veut aussi équitable et immédiate pour tout accident qu’il pourrait causer en dehors de son territoire de résidence habituelle. En plus, le détenteur de ce document est traité exactement comme si la police d’assurance de base était souscrite auprès d’une compagnie se trouvant dans le pays visité ou par lequel il transite. Autre avantage significatif, avec la carte brune, l’automobiliste est dispensé de toute autre formalité relative à la garantie contre les risques de la responsabilité civile.