Le vœu du gouvernement ivoirien est de faire du pays un hub régional dans le domaine du commerce électronique. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND 2021-2025) et de la Stratégie Nationale du Numérique en Côte d’Ivoire (SNNCI 2021-2025), le Gouvernement a réaffirmé cette ambition.
Cela à l’occasion d’un atelier organisé par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec le cabinet Marabu, les 28 et 29 août 2024, au Palm Club Hôtel d’Abidjan-Cocody. Il s’agit, à travers ces assises, de partager la vision stratégique nationale pour le développement du e-commerce, en favorisant l’émergence d’un écosystème numérique compétitif, inclusif et durable.
LIRE AUSSI: Union Togolaise de Banque : Simplice Toyi Assih, nommé directeur général
« Nous avons pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un Hub régional dans ce secteur en pleine expansion », a fait savoir Sylla Kalilou, directeur général du Commerce extérieur, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Cette ambition s’explique au regard de l’intérêt qu’affichent les consommateurs ivoiriens pour les achats en ligne, une tendance qui ne cesse de s’accélérer avec la multiplication des plateformes de e-commerce locales et internationales, offrant ainsi une plus grande diversité de produits et de services. « Ce secteur, en pleine croissance dans notre pays, pourrait atteindre un taux de croissance annuel de 11,3% pour la période 2023-2027 », a précisé Sylla Kalilou.
Il faut souligner que depuis 2023, la Côte d’Ivoire a réalisé des avancées significatives avec l’élaboration d’un projet de loi sur le commerce électronique, une stratégie nationale et un plan d’actions stratégiques à l’horizon 2028. Ces initiatives visent à créer un cadre favorable pour le développement du secteur, en renforçant le partenariat public-privé, avec pour ambition de pénétrer les marchés internationaux et faire connaître les produits made in Côte d’Ivoire.
Sandra KOHET