Du 04 au 06 septembre 2024 se tiendra à Beijing en Chine le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné fait partie des invités de cette rencontre d’échange politico-économique.
« S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau » est le thème choisi pour cette édition. A l’instar des dirigeants du continent africain, la Côte d’Ivoire est présente à cette importante rencontre avec une délégation conduite par le Vice-Président. Accompagné de plusieurs ministres dont la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné profitera de l’occasion pour saisir les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire et exposera surtout les priorités du pays pour les programmes de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire au cours des prochaines années.
Il s’agira également d’évoquer la question de la modernisation de l’agriculture dont l’amélioration de la productivité est un défi majeur pour notre pays. La transformation des produits agricoles pour créer une plus grande valeur ajoutée, le développement industriel, le développement de pôles économiques compétitifs sont autant de sujets importants que la délégation abordera lors de ce sommet.
En prélude à ce forum, des réunions ministérielles ont été organisées pour préparer des accords qui pourraient être signés lors de ce sommet. Le Forum sur la Coopération Chine-Afrique 2024 sera également marqué par une série d’évènements, particulièrement une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique, visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir les échanges culturels et économiques.
LIRE AUSSI: Coris Bank Côte d’Ivoire finalise le rachat du portefeuille retail banking de Standard Chartered Bank
Depuis plusieurs années, Chine fait partie des plus grands partenaires commercial de la Côte d’Ivoire, avec des échanges commerciaux qui ne cessent de s’accroître pour maintenir un bon élan de développement. Selon les statistiques des douanes chinoises, le volume global des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire en 2023 était de 5,28 milliards de dollars américains, en hausse de 21 % en glissement annuel. Les exportations de la Chine vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à 4,21 milliards de dollars américains et les importations en provenance de la Côte d’Ivoire à 1,07 milliard de dollars américains, soit une augmentation de 10,6 % en glissement annuel. Le caoutchouc, de cacao et de leurs produits dérivés font partie des importations principales.
Sandra KOHET