Africa Banking Forum : Abidjan va accueillir l’innovation bancaire africaine

0
357

Pour la 15ième édition de l’Africa Banking Forum, l’événement leader des métiers et technologies de la banque en Afrique francophone va se tenir sur 3 jours. Du 27 au 29 février 2024, les acteurs de l’économie se réuniront dans un même lieu.

Pour 400 participants, ce sont 50 intervenants issus de 25 pays d’Afrique et du monde qui vont faire montre de leur expertise dans plusieurs domaines gravitant autour de l’économie.

Depuis 2004, One Africa Forums (précédemment i-conférences) est organisateur de forums économiques dédiés exclusivement au développement de l’Afrique, avec un focus sur les pays de l’Afrique francophone. De tels forums de portée internationale visent la promotion de la coopération Sud-Sud et l’intégration économique du continent. Fort d’un réseau de plus de près de 100.000 dirigeants africains, ces forums réunissent les acteurs des secteurs public et privé et mettent à l’honneur les meilleures pratiques sur le continent en donnant la parole aux pays africains. Les Forums sont organisés autour de secteurs stratégiques pour l’Afrique : agriculture, santé, transformation digitale, paiement et identification, banque, infrastructures de transport, infrastructures portuaires et poste. En 2020, One Africa Forums a lancé une plateforme de débats virtuels offrant ainsi au continent une plus grande ouverture sur le monde. Sous le label Digital Africa Live, ces web conférences sont un espace de dialogue invitant les acteurs internationaux à prendre part dans la transformation du continent en participant à des débats dynamiques et prospectifs sur l’avenir de l’Afrique.

LIRE AUSSI: Africa Finance Banking & Digitalisation Summit : Les gagnants récompensés

En 2023, ce rendez-vous économique africain portait sous le thème : « La dynamique bancaire africaine, levier de relance et d’intégration ».

En la matière, force est de constater que les banques africaines ont fait de grands progrès. A ce propos, Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire avait souligné que « face à la crise sanitaire, le secteur bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a fait preuve de résilience et a été en mesure de répondre aux besoins de financement de nos économies ».

Sandra Kohet