La Chine, a réaffirmé son engagement envers le continent africains en promettant un soutien financier de 50 milliards de dollars sur les 3 prochaines années. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), un sommet diplomatique majeur qui réunit à Pékin plus de 50 dirigeants africains.
« Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut apporter un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans », (soit 50,7 milliards de dollars), a annoncé, le président chinois, Xi Jinping, promettant aussi d’aider à « créer au moins un million d’emplois en Afrique ».
« La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements », a ajouté le chef de l’Etat, indiquant que les relations entre la Chine et l’Afrique connaissent leur « meilleure période de l’histoire ».
La Chine promet également des subventions militaires et des formations pour les forces africaines. En effet, elle fournira 141 millions de dollars en subventions dans le domaine militaire et assurera des formations à 6.000 militaires et 1.000 policiers et autres agents des forces de l’ordre en Afrique.
S’exprimant également au sommet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a assuré que la Chine et l’Afrique, en coopérant, pouvaient « mener la révolution des énergies renouvelables ».
En marge du sommet, le président chinois a rencontré plusieurs dirigeants africains pour renforcer la coopération sur divers projets. La Zambie a conclu un accord avec PowerChina pour développer l’énergie solaire. Le Nigeria et la Chine ont décidé de collaborer dans les infrastructures, y compris les transports et les ports. La Tanzanie a obtenu des assurances pour accélérer la construction d’une ligne ferroviaire reliant la Zambie. Le Zimbabwe bénéficiera de projets dans l’agriculture et les infrastructures. Le Kenya a reçu la promesse d’un accès accru au marché chinois pour ses produits agricoles et d’un soutien à ses projets ferroviaires et routiers.
Ces accords reflètent la stratégie continue de la Chine visant à consolider son influence en Afrique, tout en adaptant son approche aux réalités économiques actuelles et aux besoins spécifiques de chaque pays partenaire.
La Chine est aujourd’hui le principal partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges bilatéraux estimés à 167,8 milliards de dollars pour le premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.