Le banquier ivoirien Adama Ouattara, aux commandes d’AFG Bank Côte d’Ivoire depuis moins d’un an, a quitté la direction générale et devrait à présent occuper d’autres fonctions au sein du holding.
Il faut noter que Adama Ouattara a passé une bonne partie de sa carrière à Société Générale qu’il a rejoint en 2002. Cet ingénieur en informatique, spécialiste des systèmes d’information bancaire et également diplômé de MDE/IESE Business School, y a gravi les échelons notamment au sein de la filiale ivoirienne du groupe français où il a occupé la fonction de Directeur Général adjoint durant 4 ans.
En septembre 2022, il quitte l’Afrique de l’Ouest pour l’Afrique centrale et prendra les rênes de Société Générale Tchad. Un an seulement après sa nomination, la cession des actifs du groupe français aura sans doute précipité son départ. Il prendra en effet les commandes d’AFG Bank dès le mois d’octobre 2023.
Sa carrière a été marquée par plusieurs réalisations, notamment la modernisation des infrastructures bancaires et la gestion réussie de projets de migration du système d’information dans des environnements internationaux exigeants.
Pour rappel, la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI), une banque publique ivoirienne, avait transféré officiellement le 29 décembre 2023 à Abidjan, ses actifs à AFG Bank CI, une filiale du groupe bancaire panafricain Atlantic Financial Group (AFG) fondé par l’ivoirien Koné Dossongui.