Zone de libre-échange : le Maroc accueille le premier forum de la ZLECAF

0
325

La ville de Casablanca au Maroc va accueillir le 5 novembre prochain, la première édition du Forum d’affaires, d’information et de sensibilisation sur les opportunités offertes par la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Une activité co-organisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc avec la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX) aura pour thème : « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités ».

Ce Forum se déroulera en marge des célébrations du 30ème anniversaire de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il mettra en lumière les avancées de l’intégration des économies Africaines dans le système commercial mondial. Les stratégies de pénétration des marchés Africains, les mécanismes de financements disponibles, les politiques publiques favorables au commerce intra-Africain et les meilleures pratiques pour tirer parti des avantages offerts par la ZLECAF seront au cœur des débats.

Présenter, aux participants, les opportunités offertes par la Zlecaf, ainsi que les orientations stratégiques envisagées pour son application concrète fait partie des objectifs de l’évènement. Par ailleurs, cette rencontre permettra de recueillir des propositions et avis pertinents sur les différents plans nationaux de réalisation de la ZLECAF et les leviers pour une exploitation optimale du futur cadre d’échanges intra-Africains.

LIRE AUSSI: BGFIBank investi 30 milliards FCFA dans la construction d’une usine d’embouteillage de Coca-Cola en Côte d’Ivoire

La première édition de ce Forum d’affaires accueillera plusieurs Ministres Africains du commerce, d’éminentes personnalités du secteur public, des experts du secteur privé, du monde Académique, de la société civile et des représentants d’organismes chargés de la promotion commerciale.

Selon ses organisateurs, ce Forum d’affaires contribuera à consolider le positionnement du Royaume du Maroc et à renforcer les liens historiques et socio-économiques qui l’unissent à ses partenaires Africains, à travers une coopération Sud-Sud plus forte et un partenariat gagnant-gagnant bénéfique pour tous les acteurs de la ZLECAF.

SK