Le groupe AFG vient de procéder au renforcement de son organisation et de sa gouvernance à travers une réorganisation stratégique de son entité de supervision bancaire, AFG Holding.
En effet, après l’acquisition de trois filiales BNP Paribas, les récents lancements de AFG Bank Côte d’Ivoire et AFG Bank Madagascar, le groupe finalise l’acquisition de cinq 5 filiales d’un important groupe bancaire allemand, spécialisé dans les secteurs de la microfinance et des services digitaux.
Par cette nouvelle acquisition, AFG jusque-là présent sur des marchés stratégiques en Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Océan indien, pénètre désormais les zones orientale et australe du continent.
Avec cette évolution, l’équipe dirigeante a entrepris d’effectuer une réorganisation stratégique de son management avec la création de nouveaux postes de directeurs généraux adjoints qui porteront les sujets de développement commercial, de transformation organisationnelle et de contrôle des filiales.
Deux nouvelles nominations ont été annoncées dans ce contexte. Adama Ouattara, précédemment Directeur général d’AFG Bank CI, est promu Directeur général Adjoint-groupe. A cette fonction, il poursuivra les chantiers de transformation entamés au sein de la filiale ivoirienne, tout en mettant son expertise au service de l’ensemble des entités du groupe, avec une emphase sur les directions des opérations de l’ensemble des filiales en plus des volets organisation, projets et transformation, et de la sécurité des systèmes d’information.
Karim Koné, précédemment Directeur central-pôle Banque, est nommé Directeur général Adjoint-groupe. Il coordonnera en plus des activités commerciales au niveau particuliers et institutionnels, le segment Trésorerie tout en supervisant les déploiements d’AFG Capital.
« Ces changements s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration et de renforcement de l’appui qu’apportent les fonctions supports de la Holding aux filiales. A travers cette évolution, notre Groupe entend apporter davantage de soutien dans la définition des politiques générales et du contrôle, favorisant également la synergie entre les compartiments clés du Groupe » a déclaré M. Léon Konan Koffi, Président de AFG Holding.
Le Conseil d’administration réuni le 12 septembre 2024 a salué l’ensemble de ces initiatives qui confirment l’ambition du Groupe de se positionner comme un acteur important du secteur financier sur le continent.