Le 5 septembre 2024, la direction générale du port autonome d’Abidjan a annoncé qu’une taxe portuaire sera appliquée aux véhicules utilitaires de tourisme, et camions. La somme à payer passait de15 000 FCFA à 150 000 FCFA par tonne.
Cette décision a été suspendue ce mercredi 18 septembre 2024 à l’issue d’une rencontre entre le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. HIEN Yacouba SIE et une délégation du Syndicat de la Nouvelle Génération des Transitaires et Importateurs de Véhicules d’Occasion de Côte d’Ivoire (SNGTIVO) conduite par son Secrétaire Général, M. N’GUESSAN Kouassi Narcisse.
L’objet de cette rencontre était relatif à la récente révision tarifaire décidée par l’Autorité Portuaire d’Abidjan, à travers une note aux usagers publiée le 5 septembre 2024. Les débats ont porté spécifiquement sur les nouveaux tarifs appliqués à la catégorie des véhicules (tourisme, utilitaires et camions).
Cette réunion qui s’est tenue à la demande du syndicat, visait à échanger avec l’Autorité Portuaire sur les nouveaux tarifs en vigueur au Port d’Abidjan, conformément à la note aux usagers N°278 DEESP/DAEESP/DSP/SCP/KKA du 5 septembre 2024.
A cette occasion, les différents membres de la délégation qui sont intervenus, ont plaidé en faveur de la prise en compte des difficultés de leur corporation, en vue d’une révision de la nouvelle grille tarifaire particulièrement sur le volet des véhicules.
Après les avoir écoutés avec attention, le Directeur Général du PAA, sensible aux préoccupations de l’ensemble des opérateurs économiques et du bien-être des populations ivoiriennes, a décidé de la suspension de l’application de la décision susvisée, jusqu’à une date ultérieure.
SK