JIF: Nos championnes de la finance en Afrique

0
300
NOS CHAMPIONNES DE LA FINANCE JIF 2023

Nombreuses sont les femmes travaillant dans le secteur de la finance en Afrique. Bankassurafrik + vous présente quelques unes.

• Mariame Diaby Toure,   Directrice Général Orange Money Côte d’Ivoire

Mariame Diaby Toure, est la nouvelle  DG d’Orange Money Côte d’Ivoire.  Elle est diplômé de L’INT Management en France (Institut National des Télécoms), avec une spécialisation en Finance et Systèmes d’Information Financiers. Elle est également titulaire d’un master 2 de l’université Lyon 2 en Evaluation et Ingénierie financière de la transmission d’Entreprise.

Elle a débuté sa carrière en contrôle de gestion au sein de la banque Crédit Lyonnais (France), puis dans des fonds d’investissement et des banques d’affaires en France et au Cameroun,  avant de rejoindre le cabinet EY en Côte d’Ivoire pour la mise en place d’une nouvelle ligne de services dédiée au conseil en transaction.

En 2014, elle a intégré l’administration publique en tant que conseiller  technique du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, en charge  des Participations Publiques.

Elle rejoint en 2018, le groupe Orange CI en tant que Directrice de Cabinet du Directeur général d’orange Côte d’Ivoire,  avant d’être promue Directrice générale OMCI en novembre 2020.

Elle aura à charge de relever les principaux challenges liés à  l’inclusion financière à la conformité et à  l’amélioration de l’expérience client de l’ensemble des activités de mobile money qui demeure l’un des principaux axes de diversification du plan stratégique d’Orange Côte d’Ivoire.

Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA)

A la tête de la Commission Economique pour l’Afrique depuis avril 2017, la Camerounaise Vera Songwe était auparavant, Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale et depuis 2011 chercheur à la << Brookings Institute, Global development and Africa Global Initiative >>. De 2012 à 2015, elle était toujours à la Banque mondiale,  Directrice pour le Sénégal,  Cap vert,  la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Elle fut aussi  Conseillère auprès du Directeur général de la Banque mondiale pour l’Afrique, l’Europe et les régions d’Asie Centrale et d’Asie du sud après avoir été de 2005 à 2008 coordonnatrice de secteur et économiste principale aux Philippines.

Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

Elle est la première femme à être nommée à la tête de la  Banque centrale du Congo (BBC) depuis sa création dans les années 60. Economiste, elle a passé une très grande partie de sa carrière professionnelle au sein du FMI (Fonds monétaire international) où durant trente-deux ans, elle a assuré plusieurs fonctions de responsabilités, en qualité de : Chef de division adjoint et chef de mission pour quelque cinq pays, directrice du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest, représentante résident du FMI pour l’Afrique de l’Ouest et au Cameroun, assistante du directeur de département Afrique et conseillère principale de l’administrateur en charge des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI du Congo.

Bola Adesola, Présidente du conseil d’administration d’Ecobank Nigeria

Elle a à son actif 33 années d’expérience dans le secteur bancaire. Elle possède également des qualités de leadership louables et a mené avec succès des initiatives d’expansion dans plusieurs banques. Avant son arrivée à Ecokank Nigéria, elle a occupé des postes de haute direction, dont en 2011, premier PDG nigérian et la première femme PDG chez Standard Chartered Bank Nigeria Limited. Après 10 ans de service à la Standard Chartered Bank,  Mme Adesola rejoint en juillet 2021, le conseil d’administration d’Ecobank Nigeria Limited en tant que présidente. Ayant un vif intérêt pour la FinTech, cela la amenée à être nommée au conseil d’administration de la  FinTech Association of Nigeria. Elle est aussi co-fondatrice de Women in Management, Business and Public service (WIMBIZ), aujourd’hui le réseau féminin le plus respecté au Nigeria,  avec des affiliations mondiales.

Delphine Traoré Maïdou, CEO d’Allianz Africa

Première femme à diriger les opérations du groupe allemand en Afrique, Delphine  Traoré Maïdou est une figure connue du secteur financier africain. D’origine Burkinabé, elle commence sa carrière professionnelle en intégrant en 1996, l’Ohio Casualty Group of Insurance, en qualité de souscriptrice entreprises multi-lignes senior et chargée du marketing. Elle devient plus tard au sein de la même entreprise, Directrice régionale de la souscription. En 2005, elle rejoint Allianz Global Corporate et Specialty (AGCS) Canada, occupe  le poste de souscriptrice Responsabilité civile et Directrice Market Management. Après 12 ans, elle est nommée Directrice régionale des opérations et  rejoint le Comité régional exécutif d’Allianz Africa.

Rosemary Beryl, Archer, directrice général adjoint de Ghana Exil Bank (GEXIM)

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, de la communication et des médias Rosemary Beryl Archer est une figure montante de establishment financier africain. Au cours  de ses 16 années d’expérience bancaire, elle a eu à occuper plusieurs postes de responsabilités c’est chez Universal Merchant Bank (UMB), Access Bank et Fidelity Bank. Avant sa nomination chez Ghana Exim Bank, Rosemary  a aussi dirigé le département bancaire des PME à GEXIM où elle a joué un rôle déterminant dans l’avancement d’initiatives clés pour positionner les PME comme une plateforme utile pour faciliter le programme de transformation industrielle du gouvernement.

Yalis Sané Directrice du Capital Humain et de la Communication du groupe COFINA

Titulaire d’une Maîtrise en  droit privé général et  d’un Master en Administration et Gestion de la Communication, Yalis Sané siège  au sein du comité exécutif du Groupe Cofina, première institution financière africaine dédiée à la Mésofinance. Elle a débuté sa carrière en 2003 au sein du Cabinet d’avocats Saint-Louis et Johnson à Washington DC avant d’intégrer de prestigieuses Institutions au Sénégal notamment l’APIX ( Agence chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux) et UBA (United  Bank for Africa). Elle a rejoint Cofina en 2013, d’abord en tant que responsable juridique, puis Head Crédit et enfin directrice générale adjoint. En 2014, elle est nommée Directrice Administration  et Relations Institutionnelles du groupe COFINA et occupe occupe actuellement le poste de Directrice Marketing Communication, Customer Expérience et RSE. Elle est également Company Secrétariat du Conseil d’administration de CTI.

• Marufatu Abiola Bawuah, directrice générale de United Bank for Africa, Femme d’affaires et financière ghanéenne,

Marufatu Abiola Bawuah est la première femme à occuper le poste de Directrice générale de United Bank for Africa.  Avant de rejoindre UBA, elle a travaillé pour la Standard Chartered Bank en tant que responsable des relations commerciales,  la CAL Bank en tant que responsable des relations, la Strategic African Securities en tant que courtier agréé,  et avec Bentsi-Enchi et Letsa (aujourd’hui Bentsi-Enchi, Letsa et Ankomah) cabinet d’avocats en tant qu’agent d’investissement. Dans son manteau de  directrice générale régionale, elle a en charge 6 pays notamment  le Ghana,  le Bénin,  le Burkina Faso,  la Côte-d’Ivoire,  le Libéria et la  Sierra Leone.

Les femmes ne cessent d’évoluer  dans le secteur financier. Elles sont des femmes pétri de talents, responsables travailleuses, courageuses et elles continuent d’influencer positivement le monde.

Jemima OROU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici