Jocelyne N’Guessan, figure bien connue du secteur bancaire ouest-africain, a quitté la Société Générale après 15 ans passé au sein de la banque. Elle est devenue la Directrice Générale Adjointe de Banque Atlantique Côte d’Ivoire, une filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), depuis septembre.
Avant sa prise de fonction au sein de la filiale du groupe marocain BCP, elle dirigeait Société Générale Togo, une succursale de Société Générale Bénin, cédée à l’État béninois en juillet dernier.
Son histoire avec la Société Générale débute en 2009, où elle a occupé le poste de Relationship Manager – Corporate Banking en Côte d’Ivoire. En 2015, elle devient responsable du marché Mines, Énergies et infrastructures avant d’être nommée, 3 ans plus tard, au poste de directrice générale adjointe Clientèle Entreprises.
Après un baccalauréat scientifique, Jocelyne N’Guessan s’oriente vers les études pharmaceutiques. Elle se réoriente toutefois après 2 ans et se tourne vers sa véritable passion qui est la finance. Elle est titulaire d’un DESS en ingénierie financière obtenu en 2005 et d’un diplôme du Centre de formation de la profession bancaire Paris-Nanterre en 2013. Elle a également obtenu un MBA en hautes finances internationales à l’Institut de haute finance en 2019 et la même année, un Master 2 en économie-gestion, spécialité finance, hautes finances et management à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les performances de Jocelyne N’Guessan l’ont conduit à plusieurs distinctions professionnelles que sont, le Trophéé « Innovation Société Générale Africa Cup » en 2015 et l’Award du Manager de l’année 2016. Successivement en 2016 et 2017, elle a obtenu le prix de la plus belle opération Corporate et en 2023, elle a été parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique du classement « sans elles ».