Development Alternatives Inc. avec le soutien de l’USAID Bénin, a initié le projet ESG Bénin dont l’objectif est le renforcement des capacités des Institutions de microfinance (IMF) béninoises dans la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. A cet effet, 12 institutions de microfinance ont été retenues.
Il s’agit de ACFB, Africa finances, ALIDé, APHEDD, AVM, CAMUFE, COOPEC-AD/BENIN, COWEC, PEBCo, RENACA – BENIN, ONG SIA N’SON MICROFINANCE, et d’une institution anonyme.
Ces 12 institutions seront formées et accompagnées par Cerise+SPTF pour la mise en œuvre de politique ESG. A l’issue du processus, ces IMF béninoises seront mieux outillées pour l’intégration des enjeux ESG dans leurs opérations. Ce qui facilitera la levée des fonds verts, sociaux, durables et à impact.
En effet, il est aujourd’hui impossible d’obtenir un financement d’une institution internationale sans une analyse des risques ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’autre constat est que les organisations africaines pouvant bénéficier des financements internationaux sont peu outillées et formées sur les enjeux et les risques ESG, ce qui limite d’ailleurs l’accès aux financements. C’est donc dans ce cadre que ce projet a été initié.
L’intégration de la durabilité dans le business model des entreprises est aujourd’hui un puissant levier pour la levée des financements. Les organisations africaines doivent accélérer le déploiement des politiques RSE / ESG.
Avec Afrique RSE