Marché financier : La Loterie Nationale du Bénin prépare son entrée à la BRVM

0
132

La Loterie Nationale du Bénin (LNB), une société spécialisée dans les jeux d’argent, fera son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’ici à fin octobre 2024. Le processus d’admission à la cote est bien avancé et attend tout prochainement l’approbation de l’AMF-UEMOA, le régulateur du marché financier régional.

Pour conduire l’opération, la LNB a choisi EDC Investment Corporation, une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) du groupe Ecobank pour la zone UEMOA. Une fois la cotation confirmée, la LNB deviendra la deuxième société béninoise, après Bank of Africa Bénin, à être inscrite à la BRVM, portant ainsi à 47 le nombre total de sociétés cotées.

Pour la BRVM qui exhorte les Etats à soutenir le marché régional via la cotation des sociétés publiques, il s’agit d’une bonne avancée dans le sillage de l’Etat ivoirien qui reste le plus actif dans ce domaine.

Selon Sarah Kpenou, Conseiller Technique aux Finances du Ministre de l’Économie et des Finances, cette introduction en bourse s’inscrit dans la vision de Patrice Talon, Président de la République du Bénin, d’accroître l’activité boursière du pays. Cette opération marque une première pour une société publique béninoise à la BRVM, et l’État envisage de renforcer sa participation sur ce marché dans les années à venir.

Il faut noter que depuis le 7 octobre 2024, la LNB a lancé une Opération Publique de Vente (OPV) visant à céder entre 35 et 45% de son capital. Ce processus est orchestré par EIC, en tant qu’arrangeur et chef de file du syndicat de placement. L’État béninois, actionnaire majoritaire, cèdera entre 7 et 9 millions d’actions de la LNB, à un prix de 4 800 FCFA par action, ce qui permettra de lever entre 33,600 et 43,200 milliards FCFA. Cette opération offre une opportunité unique aux investisseurs, aussi bien béninois qu’étrangers, de prendre part à une entreprise en pleine expansion.

Fondée en 1967, la Loterie Nationale du Bénin S.A est spécialisée dans l’exploitation de jeux de hasard et de paris. Sur ces trois dernières années, la société a généré, en termes de ventes nettes, 80 milliards FCFA en 2021, 74,3 milliards en 2022 avant d’atteindre un record de près de 94 milliards FCFA à fin 2023. Des chiffres alimentés par un réseau de plus de 3000 points de vente qui viennent conforter le management de la société qui a su s’adapter aux évolutions technologiques, dans un secteur qui n’est pas resté en marge de la révolution numérique. A titre d’illustration, en 2023, les jeux en ligne ont généré 30 milliards FCFA de revenus, en hausse de 203% par rapport à 2022.

À l’aube de ses 60 ans, la LNB S.A ambitionne de renforcer ses acquis avec pour finalité de consolider sa capacité de création durable de valeur et d’être un acteur majeur de l’économie béninoise.