Télécom :  Le Free Roaming désormais effectif entre le Togo et le Ghana

0
138

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a officiellement annoncé le lancement du service d’itinérance gratuite (free roaming) entre le Togo et le Ghana. Ce projet découle d’un protocole d’accord bilatéral signé en 2023 entre l’ARCEP Togo et l’Autorité de Régulation du Ghana (NCA), concrétisé le 9 octobre 2024 à Accra.

Désormais, les usagers de la téléphonie mobile voyageant entre les deux pays peuvent bénéficier de tarifs avantageux sur les appels et les données internet, sans avoir besoin de changer de carte SIM. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large visant à renforcer l’intégration numérique en Afrique de l’Ouest.

Les principales mesures incluent la gratuité totale de la réception des appels durant les 30 premiers jours consécutifs, alors qu’elle était facturée à l’abonné jusqu’à 240 F CFA par minute. De plus, l’émission d’appel est facturé à 8,67 FCFA par minute contre un tarif de 550 F auparavant. Les avantages s’étendent également à l’utilisation des données internet, qui est désormais facturée à 1,6 F CFA par Mo contre 8400 FCFA précédemment.

Le Vice-ministre ghanéen des Communications et de la Numérisation, Hon. Charles Acheampong, a appelé la NCA à définir des mesures claires pour évaluer le succès de la mise en œuvre de cet accord. « Ce n’est qu’en mesurant nos progrès que nous pouvons garantir que nous tenons les promesses faites à nos citoyens et que nous atteignons les résultats escomptés ».

Pour le Togo, il s’agit d’un nouveau pas dans la réalisation des ambitions d’amélioration des communications aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières nationales. L’ARCEP a aussi rappelé à tous les usagers togolais que le même protocole relatif au roaming gratuit est signé avec le Bénin et la Côte d’Ivoire et actuellement mis en œuvre par les opérateurs des services mobiles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance au sein des réseaux publics de communications mobiles dans la Communauté. D’autres pays de la région ont également entamé des discussions, à des stades plus ou moins avancés, avec leurs voisins afin de se conformer à cette réglementation. Elle devrait également contribuer à atteindre l’objectif de la mobilité et de l’intégration numérique communautaire au sein de la CEDEAO.