Chanas Assurances Cameroun : Igor Emmanuel Soya Bissaya et Henri Théodore Bayouak aux commandes

0
141

Chanas Assurances SA a tenu le 17 octobre 2024 un Conseil d’administration extraordinaire à Douala, au cours duquel d’importantes résolutions ont été adoptées. En effet, Igor Emmanuel Soya Bissaya et Henri Théodore Bayouak ont été désignés respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la société.

Le nouveau PCA, administrateur représentant l’actionnaire majoritaire, la Société nationale des hydrocarbure (SNH), et par ailleurs Conseiller N°2 de l’Administrateur directeur général de ladite société, a désormais la charge de présider les Conseils d’administration de Chanas assurances SA non-vie et Chanas assurances vie. 

De nationalité camerounaise, Henri Théodore Bayouak, qui occupait le poste de Directeur général adjoint depuis juin 2019 a été promu Directeur général de la branche qui opère sur le segment non-vie. Il est titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances obtenu à l’Université Polytechnique de Berlin.

Actuaire de Métier, le nouveau DG est doté de 27 ans d’expérience dans le pilotage opérationnel et managérial des fonctions de front, middle et back-office des compagnies d’assurances, grâce à des compétences transversales sur les assurances Vie et Non Vie. Il a aussi occupé, pendant 15 ans, le poste de Senior manager au sein du groupe Activa qu’il a rejoint en 2015. 

L’entreprise a indiqué que « ces nominations au top management de la compagnie s’inscrivent dans le processus de transformation visant à reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun ». Selon les données de l’Association des sociétés d’assurances du pays (Asca), le marché camerounais de l’assurance non-vie est dominé par Axa Assurances qui contrôle 12,57% de parts du marché, devant Chanas (10,94%) et Activa (9,76%) au terme de l’exercice clos du 31 décembre 2023.