Cotonou : 7ème édition de la Journée Mondiale de l’Épargne 

0
147

Après six éditions réussies, la Société d’inclusion financière (SIF-Group) annonce la 7ᵉ édition de la Journée Mondiale de l’Épargne, qui aura lieu du 29 au 31 octobre 2024 à Cotonou, Bénin. Cette journée vise à préparer les populations béninoises à mieux gérer leurs finances personnelles et professionnelles et à développer une culture de l’épargne.

La Journée Mondiale de l’Épargne, qui attire l’attention sur l’importance de l’épargne se tiendra cette année sous le thème « Inclusion financière : rôle de l’éducation financière et digitale dans la promotion de l’Épargne formelle ».

L’objectif de cette journée est de fournir aux participants des connaissances et outils pour renforcer leur éducation financière et digitale, et promouvoir une culture de l’épargne responsable au Bénin.

Plus spécifiquement, il s’agira de : Renforcer la sensibilisation à l’éducation financière, en organisant des ateliers interactifs et des formations pour les professionnels des institutions financières. En sensibilisant les employés du public et du privé à une meilleure compréhension des produits financiers et des services numériques.

Promouvoir l’innovation dans les services financiers, en présentant les innovations technologiques, facilitant l’épargne et l’accès aux services financiers via les plateformes mobiles et électroniques. Encourager le développement de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des jeunes, des femmes entrepreneures, des populations rurales et des PME.

Renforcer la confiance et la fidélité des clients, en améliorant la transparence et la sécurité des transactions financières numériques. Offrir des solutions financières personnalisées pour encourager l’épargne régulière et la planification à long terme. Renforcer les compétences en gestion financière personnelle et enfin d’encourager l’inclusion financière et l’autonomisation.

Cette 7ème édition s’adresse aux banques ; systèmes financiers décentralisés ; sociétés d’assurances, sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI/SGO) ; opérateurs de téléphonie mobile et émetteurs de monnaie électronique ; acteurs de la FinTech et AssurTech ; associations de jeunes et de femmes, collectivités locales, ONG ; coopératives d’agriculteurs, commerçants, artisans, PME ainsi qu’aux travailleurs des secteurs public et privé et les populations rurales.