AXA et Post for Investment, le bras d’investissement d’Egypt Post, ont annoncé début octobre la signature d’un accord visant à créer la première société de micro-assurance en Égypte. Cette collaboration vise à fournir des services d’assurance abordables et s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’assurance unifiée approuvée par le gouvernement égyptien le 20 mai 2024, introduisant notamment de nouvelles catégories d’assurances obligatoires.
Avec une approche à la fois physique et digitale, cette nouvelle compagnie d’assurance permettra à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des services d’assurance vie et santé. Ce projet se veut inclusif, facilitant l’accès aux services d’assurance pour les populations sous-assurées. Ce partenariat marque une étape clé vers une assurance inclusive dans ce marché en pleine croissance.
AXA précise que les catégories de produits comprendront des offres particulières et de groupe, avec des options intégrées et volontaires pour répondre à des besoins diversifiés. La gamme de produits couvrira divers domaines tels que l’assurance hospitalisation, l’assurance accident personnelle, l’assurance vie temporaire, la protection des paiements, l’assurance-crédit, l’assurance du bétail et la protection de groupe, garantissant une couverture complète pour les clients. Ces produits seront accessibles via de multiples canaux, notamment le vaste réseau d’Egypt Post, les institutions de microfinance et les plateformes de fintech.
L’objectif ambitieux est d’atteindre 12 millions de citoyens à faible revenu en leur proposant un éventail de produits d’assurance adaptés à leurs besoins spécifiques.
Thomas Buberl, directeur général d’AXA, présent au Caire pour le lancement a souligné que « Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’AXA, « Unlock The Future ». Ce plan, lancé en début d’année, a pour objectif de protéger plus de 20 millions de clients dans le monde avec des solutions d’assurance inclusive d’ici 2026. AXA mise sur la finance inclusive pour atteindre ces objectifs ambitieux et continuer à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des assurances ».
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la conviction d’AXA que les réseaux postaux jouent un rôle crucial dans l’inclusion financière mondiale. Plus d’un quart de la population adulte mondiale accède à des services financiers grâce à ces réseaux. En mai 2024, AXA a notamment signé un partenariat avec l’Union Postale Universelle (UPU, une agence spécialisée des Nations Unies coordonnant les politiques postales à l’échelle internationale et qui garantit la coopération entre les systèmes postaux de ses pays membres).
Cette collaboration avec l’UPU comprend un programme de recherche visant à présenter des modèles d’assurance postale réussis et la mise en place du Mécanisme d’Assistance Technique en Matière d’assurance Postale (PITAF) afin de promouvoir l’inclusion financière et la réduction des risques parmi les populations les moins desservies.