Financement : L’AFC prévoit une obligation islamique de 300 millions de dollars 

0
97
Samaila Zubairu, PDG de l’Africa Finance Corporation

Le PDG de l’Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé que l’institution prévoit d’émettre une obligation islamique, d’un montant de 300 millions de dollars d’ici fin 2024, pour profiter de l’intérêt croissant des pays du Golfe pour le financement et le développement de projets d’infrastructures en Afrique.

 « Nous avons constaté beaucoup plus d’intérêt et de participation de la part des pays du Golfe lors de nos récentes émissions de dette », a déclaré, le PDG, Samaila Zubairu, indiquant que 15% de l’eurobond de 500 millions de dollars émis en octobre dernier a été souscrit par des investisseurs du Moyen-Orient. Il a aussi ajouté que l’AFC continuera d’approfondir sa collaboration dans la région par l’intermédiaire de son actionnaire, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Selon Bloomberg, l’AFC a confié la gestion de cette émission à First Abu Dhabi Bank, accompagné par la National Bank of Dubai et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC). Ces institutions agiront en tant que co-chefs de file de l’opération, consolidant ainsi les liens financiers entre l’AFC et les investisseurs du Golfe.

L’AFC cherche à ouvrir son capital à hauteur de 24% à des actionnaires non-africains pour stimuler les investissements sur le continent, notant que dans ce cadre, des pourparlers ont été déjà entamés avec certains établissements.

L’AFC prévoit de conclure l’année avec un financement total par emprunt d’environ 2,8 milliards de dollars et vise 4 milliards de dollars pour 2025. Il faut noter que la dernière émission obligataire de l’institution remonte à 2017. Durant cette année, l’institution avait mobilisé 150 millions USD sur 100 millions initialement annoncés.