La 13e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), un rendez-vous du numérique, s’est ouverte ce 20 novembre 2024 à Abidjan.
Pendant deux jours, cet événement, organisé par Cio Mag sous le parrainage du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire réunit les acteurs majeurs du numérique africain et international autour du thème : « Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ». Un sujet essentiel pour accompagner le développement et la transformation du continent dans une ère de progrès technologiques accélérés.
Cette édition des ATDA s’intéresse aux sujets essentiels tels que l’Intelligence artificielle (IA) et ses applications dans tous les secteurs d’activité, le cloud computing et son rôle dans la transformation des entreprises, la cybersécurité et les enjeux de la protection des données, et l’inclusion numérique et l’accès de tous aux TIC.
« Cette année, nous nous retrouvons dans une Afrique qui a considérablement évolué. L’épidémie de covid-19 a accéléré la transformation numérique dans tous les secteurs, révélant à la fois les défis et les opportunités immenses qui s’offrent à nous. L’intelligence artificielle et le cloud computing sont désormais au cœur de nos préoccupations, offrant des perspectives nouvelles pour le développement économique et social. » a affirmé Mohamadou Diallo, président de Cio Mag et fondateur des ATDA.
Assouhan Olivier Avoa, représentant du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, a souligné que le numérique redéfinit le monde et représente un enjeu stratégique majeur. Il a affirmé le soutien du gouvernement à cet événement, car l’IA incarne un levier essentiel pour l’avenir. Selon lui, elle offre le potentiel de dynamiser les économies et de transformer les services publics grâce à des solutions innovantes.
Le choix d’Abidjan pour cette édition répond au fait que la Côte d’Ivoire s’affirme comme un hub technologique majeur, ayant placé le numérique au cœur de sa stratégie de développement. Selon lui, le pays dispose d’infrastructures modernes et d’un écosystème numérique en plein essor, avec une concentration croissante de start-ups, de centres de recherche et d’entreprises technologiques.
Animées par une ambition forte de positionner l’Afrique en tant que moteur de l’innovation technologique mondiale, les ATDA se sont imposées depuis 2011 comme le rendez-vous incontournable pour les acteurs engagés dans cette dynamique de transformation, en Afrique et au-delà. Elles offrent un cadre unique de réflexion sur les enjeux, les défis et les opportunités du numérique sur le continent.