Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), réuni en session ordinaire le 13 novembre 2024, en format hybride, a approuvé un financement d’un montant global de 6,12 milliards FCFA (9,6 millions USD), pour de nouveaux projets dans les secteurs de la santé et de l’agro-industrie.
Ce nouveau financement approuvé par l’institution s’inscrit dans une dynamique de diversification et de modernisation de ses interventions, en parfaite adéquation avec l’Orientation Stratégique N°1 de son Plan Stratégique 2023-2027, dénommé ‘’AZOBE’’. Celui-ci consiste à contribuer fortement à I’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ; renforcer et diversifier les ressources mobilisées ; transformer et moderniser la BDEAC.
La vision rattachée à ce Plan dont la mise en œuvre nécessite une enveloppe de 1 700 milliards FCFA, traduit d’une part, l’engagement de l’institution au cours de la période de référence à intensifier ses interventions en faveur de l’accélération du processus d’intégration des économies de la CEMAC et, d’autre part, sa mobilisation à promouvoir un développement respectueux de l’environnement grâce à des outils de financement innovants.
Par ailleurs, ce financement intervient un mois après l’approbation par les actionnaires de la BEAC, de la création d’un guichet dédié à la finance islamique.