Entrepreneuriat : La BAD accorde 100 millions $ pour créer une banque d’investissement au Nigeria

0
132

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé que l’institution financière panafricaine a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour la création d’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (Youth Entrepreneurship Investment Bank/YEIB) au Nigéria.

Selon le président de la BAD, « cette nouvelle banque soutiendra les entreprises créées par des jeunes au Nigeria en utilisant l’assistance technique, l’incubation d’entreprises, les quasi-fonds propres et la dette ». Il a aussi indiqué que cette institution dédiée au soutien des projets portés par les jeunes, contribuera à retenir les jeunes talents et à renforcer la compétitivité de l’économie nigériane.

Par ailleurs, la YEIB offrira aussi des instruments de garantie pour réduire les risques des prêts qu’accordent les banques commerciales locales aux jeunes entrepreneurs.

La BAD a lancé une initiative de création de banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes dans plusieurs pays africains, afin de contribuer à l’émergence d’un écosystème de services entrepreneuriaux plus favorables aux jeunes, qui représentent plus de 60% de la population du continent.

Le projet YEIB du Nigeria est le troisième à être approuvé par la BAD. En effet, en juillet 2023, l’institution a approuvé 16 millions de dollars pour la création d’une YEIB au Libéria, et 43 millions de dollars en mai 2024 pour un projet en Éthiopie.

La YEIB, une initiative à fort impact

L’Initiative YEIB de la BAD vise à offrir une gamme complète de services pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur parcours. Grâce à des partenariats avec diverses parties prenantes, la YEIB mobilise des capitaux et coordonne des services financiers et non financiers pour les entreprises dirigées par des jeunes, de manière durable et évolutive. En tant qu’institution dédiée à la jeunesse, la YEIB vise à déverrouiller l’accès au financement, les opportunités de marché et les services de développement pour les entrepreneurs ciblés.

L’un des principaux objectifs de la YEIB est de renforcer la prestation de services aux écosystèmes entrepreneuriaux et de favoriser l’accès à des financements adaptés. Elle cherche à renforcer le développement économique inclusif en collaborant avec des partenaires publics et privés pour résoudre les défis structurels qui freinent l’entrepreneuriat.

La YEIB a ainsi trois composantes principales à savoir : l’outil des services non financiers (SNF), qui rassemble l’écosystème, stimule l’innovation et renforce les services de développement des entreprises ; un fonds d’investissement qui utilise des ressources privées et des donateurs ; un système de garantie de crédit pour les jeunes, qui s’associe à des institutions financières pour mobiliser les concours des donateurs.